Accueil Assurance habitation Assurance propriétaire non occupant : pourquoi souscrire ?

Assurance propriétaire non occupant : pourquoi souscrire ?

934

Vous hésitez à souscrire à une assurance propriétaire non occupant ? Vous n’en voyez pas directement l’utilité ? Et si vous preniez le temps de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de cette assurance, que l’on appelle plus communément PNO ? Pesez le pour et le contre grâce à cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non occupant ?

Comme vous pouvez vous en douter grâce à son nom, une telle assurance propose au propriétaire des protections et des garanties si le logement n’est pas loué. Plus concrètement, elle garantit au propriétaire bailleur une couverture équivalente à la multirisque habitation.

Cette assurance est donc bien à différencier de l’assurance habitation : la première n’assure que les biens immobiliers que vous possédez mais dans lesquels vous ne vivez pas, tandis que l’autre garantit les risques au sein de votre domicile principal. L’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire, c’est à vous de décider si vous jugez opportun de souscrire à un tel contrat ou non.

pno
Est-ce une assurance bien utile ?

On peut se questionner sur l’utilité de l’assurance propriétaire non occupant, étant donné que plusieurs autres assurances vous garantissent la sécurité de votre logement. Premier exemple, l’assurance de la co-propriété, qui offre toutes les garanties par rapport aux incidents et accidents qui peuvent survenir dans les parties communes de l’immeuble, que ce soit dans le hall ou encore pour les extérieurs. C’est donc une assurance qui couvre une bonne partie de votre bien.

Par ailleurs, second point, si vous êtes propriétaire et que vous louez votre logement à un locataire, vous avez dû exiger de la part de votre locataire qu’il vous fournisse une attestation qui stipule qu’il a bien souscrit à une assurance habitation. C’est une assurance obligatoire, qui protège le bâtiment dans lequel réside le locataire, mais également son mobilier personnel. Pour plus de détails sur ce point, consultez cet article.

De ce point de vue-là, la PNO ne semble pas bien utile, dans le sens où le logement est déjà couvert en cas de sinistres. En revanche, il y a certains cas particuliers, qui se produisent plus souvent que l’on ne le pense dans la vie d’un logement, qui démontrent l’importance de souscrire à une assurance propriétaire non occupant.

proprietaire-non-occupant-assurance

Une assurance nécessaire dans bien des cas

Prenons un exemple : c’est le cas qui démontre le mieux l’importance de souscrire à une assurance propriétaire non occupant. Il s’agit de la période où votre logement est en « vacance locative », ce qui signifie qu’aucun locataire n’habite le logement dont vous êtes propriétaire.

Imaginons qu’il se produise un sinistre, comme une fuite d’eau par exemple, qui inonde votre logement. Qui doit payer la réparation? Dans ce cas, c’est le propriétaire, et si l’appartement n’est plus assuré, alors cela risque de vous coûter énormément. Par ici pour en savoir plus.

Il y a également une deuxième situation dans laquelle souscrire à une assurance propriétaire non occupant peut être utile. En effet, il peut arriver qu’un sinistre se produise dans le logement, alors que le locataire est présent et qu’il a assuré l’appartement. Mais dans certains cas l’assurance du locataire peut ne pas prendre en charge le sinistre en question. Aussi, dans ce cas là, avoir souscrit à une PNO s’avère utile.

Combien ça coûte ?

L’assurance propriétaire non occupant implique une cotisation raisonnable. Il faut savoir que la totalité des primes de ce contrat sont déductibles des revenus fonciers, et plus particulièrement dans le cadre du régime réel d’imposition en location vide et des BIC.

En ce qui concerne le montant d’une telle assurance, tout dépend de l’offre et de l’assureur chez qui vous souscrivez. Un bon conseil : comparez les offres entre elles pour être sûrs de souscrire à un tarif avantageux.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.