Accueil Assurance habitation Une assurance dommages ouvrage est-elle vraiment nécessaire ?

Une assurance dommages ouvrage est-elle vraiment nécessaire ?

1455
Assurance

Lorsque l’on entreprend des travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment, on entend souvent parler de l’assurance dommages ouvrage. De quoi est-il exactement question ? En réalité, cette assurance intervient lorsque des malfaçons et des vices sont constatés, et permet alors de procéder aux réparations dans un délai raisonnable. Mais est-elle vraiment nécessaire ? C’est, en tout cas, ce que nous allons tenter de déterminer à travers les quelques lignes de cet article.

Tout savoir sur l’assurance dommages ouvrage obligatoire

On le sait, les travaux de construction ou de rénovation se passent rarement sans encombre, des plus minimes aux plus complexes. C’est pour cela que l’assurance dommages ouvrage obligatoire permet d’entreprendre ce type de travaux de manière plus sereine. Elle est, comme nous l’indiquions il y a quelques instants, obligatoire. Bien entendu, la question de la nécessité peut tout de même se poser, mais, quoiqu’il en soit, le maître d’ouvrage a l’obligation de souscrire à ce type d’assurance dès lors qu’il entreprend des travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment.

Dans le cas où des malfaçons ou des vices sont constatés, et que ces derniers représentent un risque pour l’habitabilité, la destination ou la solidité du bâtiment, l’assurance dommages ouvrage obligatoire peut entrer en jeu. Elle permet d’obtenir rapidement les indemnités nécessaires au paiement des réparations, sans avoir à attendre une décision de justice faisant la lumière sur la responsabilité des différents intervenants.

Ensuite, l’assurance dommages ouvrage obligatoire obtient remboursement auprès de la garantie de responsabilité décennale, qui doit être contractée par les entreprises qui participent à la construction et à la rénovation en question. Il est donc essentiel de s’assurer que les artisans à qui l’on confie un chantier ont bien fait le nécessaire pour obtenir cette garantie. Pour plus d’informations sur l’assurance dommages ouvrage, nous vous encourageons à vous renseigner sur le lien précédent.

Assurance

Ce que couvre cette assurance

Nécessaire, mais surtout obligatoire, l’assurance en question permet de gagner un temps précieux, surtout quand on sait que les décisions de justice peuvent prendre un temps fou. Ainsi, les réparations peuvent avoir lieu très rapidement, et le maître d’ouvrage n’a pas à payer plus que de raison, et surtout pas pour pallier à un résultat insatisfaisant.

Si des vices ou des malfaçons sont remarqués, et si ces éléments mettent clairement en danger la construction en tant que telle, alors, le maître d’ouvrage peut obtenir les indemnités nécessaires à la réparation de ces problèmes, sans avoir à attendre de longs mois. Il est question ici de soucis comme des fuites au niveau de la toiture, des fissures dans les murs ou encore un sol qui s’affaisse.

Cependant, l’assurance dommages ouvrage obligatoire exclut les soucis tels que les dégâts causés par l’assuré, ou qui sont dus à un manque d’entretien. Les dommages liés à un sinistre ou à une catastrophe naturelle sont également exclus. Ils sont pris en charge par l’assurance professionnelle des entreprises qui travaillent sur la construction ou sur la rénovation. On peut trouver plus de détails par ici.

D’autres éléments sont pris en compte par l’assurance dommages ouvrage obligatoire, et c’est d’ailleurs le cas des équipements nécessaires à la construction. Lorsque leur déplacement ou démontage ne peut pas se faire sans risque pour l’ouvrage, alors, l’assurance dommages ouvrage obligatoire permet d’obtenir les réparations nécessaires après ces manipulations.

Si la question de la nécessité de l’assurance dommages ouvrage peut rester entière, ce type de contrat est, de toute manière, obligatoire. Le gain de temps n’est, quant à lui, pas négligeable. On sait à quel point les décisions de justice peuvent parfois être longues, et les propriétaires ayant payé pour une construction n’ont pas à attendre avant de pouvoir profiter de leur bâtiment.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.