Accueil Assurance habitation Assurance habitation : quelles sont les garanties à rechercher ?

Assurance habitation : quelles sont les garanties à rechercher ?

315
Assurance habitation

L’assurance habitation offre une large gamme de garanties et sa fonction principale est de protéger le patrimoine familial, c’est-à-dire tous les biens du souscripteur, qu’il s’agisse de biens mobiliers ou immobiliers. En ce sens, une bonne assurance doit couvrir contre les accidents les plus courants : incendies, dégâts des eaux, responsabilité civile, etc. Le coût d’une assurance peut varier en fonction des risques, mais aussi en fonction des garanties souscrites, ainsi que de la localisation du logement entre autres.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Les imprévus arrivent souvent quand on s’y attend le moins, c’est pour cette raison que de beaucoup de ménages souscrivent une assurance habitation incluant des garanties correspondant le mieux à leur profil et à leur budget. Il faut préciser que l’assurance est destinée à assurer à la fois les bâtiments et tout ce qui se trouve à l’intérieur, contre différents dommages et accidents, tels que les catastrophes naturelles, les cambriolages et les incendies entre autres.

Dans ce contexte, la compagnie d’assurance fait un inventaire de vos biens et de leur valeur, afin de tenir un dossier et de pouvoir effectuer une indemnisation adéquate en cas de sinistre. Si, pendant la durée du contrat d’assurance, l’assuré acquis de nouveaux objets de valeur et qu’il souhaite les inclure dans son assurance habitation, il peut les déclarer pour qu’ils soient inclus dans la liste établie par sa compagnie d’assurance.

Un autre aspect à prendre en compte est que certaines compagnies d’assurance vous demandent un inventaire de la valeur de vos biens. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance examinera votre dossier et la réponse pourra vous être donnée dans un bref délai, selon l’assureur et le montant total de l’indemnisation.

Quelles sont les garanties et les couvertures possibles ?

Si vous envisagez de souscrire une assurance habitation, n’oubliez pas qu’il existe différentes couvertures et que chacune implique un prix diffèrent, selon la protection et les garanties souscrites. Idéalement, vous devriez évaluer les garanties dont vous avez besoin et comparer les différentes formules pour trouver l’offre qui vous convient le mieux. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Les prix varient et dépendent de ce que vous cherchez à assurer (le bâtiment, le contenu ou les deux), ainsi que du type de garanties que vous souhaitez contracter, plus les avantages supplémentaires que vous recherchez. Pour ceux qui ont un budget serré, une assurance habitation de base est une option intéressante, puisqu’elle comprend la garantie la plus importante.

  • La couverture tous risques : cette couverture est chargée de protéger votre maison en cas d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux, tels que les inondations ou les fuites d’eau, entre autres. En plus des dommages causés par les catastrophes naturelles.
  • Dommages aux biens : cette couverture prend effet si vous assurez également le contenu, et couvre les pertes causées par un cambriolage par exemple.
  • Responsabilité civile : en cas d’incident qui affectent des tiers.

Il faut souligner que certains assureurs incluent des prestations supplémentaires dans leurs formules d’assurance habitation, telles que l’assistance en cas d’urgence, les ambulances, etc. À cet effet, même en souscrivant la couverture la plus élémentaire, vous pouvez accéder à plusieurs avantages. En fin de compte, c’est vous qui décidez quelles sont les garanties les plus cohérentes.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

Il est important de prendre connaissance de plusieurs facteurs. Si vous construisez votre maison, l’entrepreneur doit souscrire une garantie décennale. Dans ce cas, il est également recommandé de souscrire une assurance habitation responsabilité civile pendant la phase de construction. Ces assurances prennent fin lors de l’achèvement des travaux de construction. La période de dix ans commence à entrer en vigueur dès la réception de travaux.

Il s’agit d’une garantie qui offre à l’assuré et à sa famille la tranquillité d’esprit contre les risques des dommages à des tiers dont ils sont responsables, même si les dommages ont été causés accidentellement. En ce sens, l’assurance habitation responsabilité civile couvre les dommages que l’assuré ou les personnes dont il est personnellement responsable causent à des tiers ou à leur patrimoine.

La garantie responsabilité civile couvre également les dommages généraux qui peuvent être causés à des tiers et aux occupants à l’intérieur et à l’extérieur du domicile assuré, ainsi que les dommages causés par les employés du domicile et par les animaux domestiques. En outre, cette couverture comprend généralement la défense juridique de l’assuré en cas de réclamations.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.