Accueil Assurance habitation Pourquoi souscrire une assurance habitation?

Pourquoi souscrire une assurance habitation?

169

Le locataire doit souscrire une assurance habitation pour le logement qu’il occupe. Elle est obligatoire en raison des dégâts qui pourraient survenir dans l’habitation du fait son occupation. Dans le cas de la survenance d’un sinistre ou de dégâts, c’est le propriétaire du bien qui est lésé. Il est donc essentiel pour le locataire de s’assurer afin d’éviter d’avoir à rembourser les éventuels dégâts et d’être mis en procès pour défaut d’assurance. Les colocataires sont également concernés par cette mesure obligatoire au même titre que les occupants d’un logement étudiant. Quant au propriétaire qui louerait son bien ou l’habiterait, il n’est pas dans l’obligation de l’assurer. Il est néanmoins recommandé de prendre une assurance pour se prémunir face à des sinistres qui pourraient survenir: incendie, inondation, etc… En cas de dommages, il devra payer lui-même la remise en état de son logement. Dans les cas plus problématiques de dommages ou préjudices causés à un tiers, il sera dans l’obligation d’indemniser les personnes lésées. Enfin, si le logement se situe dans une copropriété, le propriétaire est obligé de souscrire à une assurance habitation comprenant a minima la responsabilité civile.

Plusieurs formules pour assurer son logement

Il existe plusieurs formules pour assurer son logement. Un socle est commun à toutes mais les garanties s’élargissent à condition de voir sa prime d’assurance augmenter.

Le socle de base et la formule minimum

Le souscripteur a le choix d’assurer le bien qu’il loue ou qu’il possède selon une gamme plus ou moins étendue de formules. Une formule d’entrée de gamme contient nécessairement les garanties suivantes:

  • Responsabilité civile
  • Garantie vol et vandalisme
  • Garantie de dommages aux biens, bris de glace
  • Protection contre les incendies, les dégâts des eaux
  • Protection contre les catastrophes naturelles et technologiques
  • Protection contre les attentats terroristes

Certaines garanties optionnelles sont disponibles avec les formules multi-risques et concorderont parfaitement avec vos besoins de couverture.

Les formules multi-risques

Les garanties peuvent être étendues en souscrivant une assurance sur mesure. Ainsi votre assurance peut couvrir les dommages sur vos biens personnels (ordinateur, téléphone, électroménager, etc…) ou encore prendre en charge la recherche de fuite lors d’un dégât des eaux. C’est aussi un moyen de protéger son jardin, sa piscine et même ses animaux de compagnie.

La protection juridique

La protection juridique couvre le logement et l’utilisation qui en est faite. Elle peut être très utile lors de la vente, de l’achat ou de la mise en location, même simplement pendant les vacances. Cette protection peut également s’appliquer dans des litiges d’ordre privé et se déclenche selon certains paliers minimums.

La composition d’un contrat d’assurance habitation

Un contrat d’assurance contient des conditions générales et des conditions particulières.

Les conditions générales

Elles informent sur les droits et les devoirs de chaque partie, à savoir l’assureur et le client. Ces conditions sont régies par le Code des assurance et s’appliquent à l’ensemble des compagnies et des assurés.

Les conditions particulières

Les conditions particulières référencent notamment les particularités du logement assuré: adresse, type, nombre de pièces et caractéristiques, copropriété éventuelle, etc. Elles informent également sur la durée du contrat et les modalités de sa reconduction tout en précisant encore le montant de la cotisation annuelle. Les conditions particulières contiennent le détail des garanties souscrites et de leurs limites. Apparaissent aussi les franchises que le client aura à payer pour déclencher les conditions de remboursement en cas de sinistre.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.