Accueil Assurance crédit Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier

Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier

327

Lorsque l’on souhaite réaliser un emprunt immobilier, les organismes de prêt demandent majoritairement à leurs clients de contracter une assurance de prêt immobilier. Cette dernière permet de protéger les clients et les organismes de prêt en cas de non-remboursement de l’emprunt. Alors comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ? Est-il obligatoire d’en avoir une ? Comment choisir ce type d’assurance ? Réponses !

L’assurance de prêt immobilier, c’est quoi ?

L’assurance prêt immobilier est une assurance qui est proposée à un emprunteur lorsqu’il fait une demande de prêt immobilier. Elle garantit la prise en charge de l’ensemble ou d’une partie des échéances de remboursement ou encore du capital restant dû d’un crédit en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser ses mensualités dans le cadre de certains événements.

En effet, l’assurance ne sera pas systématiquement sollicitée pour effectuer le remboursement du crédit si l’emprunteur n’est plus en mesure de payer ses mensualités, mais uniquement en cas de décès, de perte totale ou irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente, d’incapacité temporaire de travail et de perte d’emploi. Ce n’est que dans ces cas bien précis que l’assurance pourra prendre en charge le remboursement partiel ou total du crédit immobilier.

L’assurance prêt immobilier est généralement proposée par l’organisme de prêt lorsque le client effectue une demande d’emprunt. Ce dernier peut accepter l’offre qui lui est faite, mais aussi se tourner vers une autre assurance du moment qu’elle correspond aux exigences de l’organisme prêteur.

 

Est-il obligatoire de disposer d’une assurance emprunteur ?

Il n’est pas obligatoire pour un emprunteur de prendre une assurance lorsqu’il effectuera un crédit immobilier. En tout cas, aucune disposition légale ne l’exige. Dans les faits, c’est un peu différent, car une banque peut faire de la souscription à une assurance emprunteur une condition d’accès à ses offres. Autrement dit, les conditions pour accéder à un prêt seront de souscrire à une assurance emprunteur.

Pour se protéger, la très grande majorité des organismes de prêt demandent quasi-systématiquement que l’emprunteur souscrive à une assurance. Les garanties souhaitées par la banque seront variables selon le type d’emprunt. Pour un investissement locatif, s’assurer contre le risque de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie sera suffisant. Pour l’achat d’une résidence principale, l’assurance emprunteur choisie devra le plus souvent assurer le client contre le risque de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité et d’incapacité de travail et parfois de perte d’emploi.

Si l’assurance choisie correspond aux attentes de l’établissement de prêt et que les autres conditions sont également remplies, l’emprunteur pourra alors obtenir son crédit immobilier.

 

Comment choisir ce type de contrat d’assurance ?

Si la souscription à une assurance de crédit immobilier est une condition d’accès à ce dernier dans la plupart des banques, rien n’oblige un client à opter pour l’offre d’assurance faite par l’organisme prêteur. En effet, ces derniers disposent d’offres qui seront assorties au crédit immobilier proposé et ces offres peuvent être tout à fait intéressantes. Cela étant, un client a tout à fait la possibilité de se tourner vers un autre organisme d’assurance pour choisir son assurance de crédit immobilier.

Un questionnaire de déclaration d’état de santé est alors à remplir par le client afin d’obtenir différentes informations. En fonction des réponses de ce dernier, le type d’assurance, mais aussi sa tarification sera variable d’une personne à l’autre. Le client aura la possibilité de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui lui conviendra le mieux. Une fois la souscription effectuée, il pourra alors obtenir son crédit immobilier et concrétiser son projet. L’assurance ne sera utilisée que si l’un des cas de figure pris en charge par cette dernière se présente.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.