Accueil Assurance crédit Dans quels cas une assurance de crédit consommation peut-elle être efficace?

Dans quels cas une assurance de crédit consommation peut-elle être efficace?

376

Les établissements de crédit proposent plusieurs solutions permettant de combler certains manquements. Souscrire à une assurance de crédit de consommation est une solution idéale pour résoudre les aléas de la vie. Cette alternative s’applique en cas de décès, maladie, perte d’un emploi, invalidité, sinistre ou tous autres types d’imprévus.

En fonction des modalités de souscription, cette assurance peut prendre en charge le remboursement des différentes mensualités. Il est nécessaire de préciser que cette assurance est optionnelle, mais la banque ou l’établissement de crédit en charge d’octroyer le prêt peut refuser le crédit si l’intéressé ne souscrit pas à l’assurance. 

Le principe d’une assurance de crédit de consommation

L’assurance de crédit consommation permet aux particuliers de remédier aux problèmes de la crise économique. C’est un moyen efficace pour augmenter le pouvoir d’achat auprès des ménages. C’est également une assurance qui aide à la réalisation d’un certain nombre de projets. Le crédit de consommation est très sollicité pour la réalisation des projets de construction, de réaménagement, de rénovation, etc.

Cette opération consiste à l’acquisition d’un bien destiné à la consommation au travers d’un paiement régulier fixé le plus souvent à 3 paiements au moins. Au moment de la signature du contrat, l’emprunteur est tenu de reverser un acompte de 15%. Plusieurs paramètres sont pris en compte au moment de la souscription dudit contrat. Un certain nombre de possibilités s’offrent à l’emprunteur.

Le crédit renouvelable ou crédit revolving aide l’intéressé à gérer les dépenses quotidiennes. Ce dernier soumet les deux parties à un certain nombre d’obligations qu’ils sont tous tenus de respecter. Le sollicitant peut également contracter le crédit pour financer l’achat d’un bien mobilier ou pour toute autre prestation. Ce crédit peut également être personnel en ce sens que le souscripteur n’est pas obligé d’apporter des justificatifs au moment de l’achat. 

Les motivations de souscription à une assurance de crédit consommation

Le prêteur propose généralement une assurance à laquelle l’aspirant devra souscrire au moment du contrat. Toutefois, ce dernier n’est pas obligé d’accepter la proposition du prêteur. Il peut même choisir de souscrire à une autre assurance outre que celle proposée par l’organisme prêteur.

La décision finale revient à l’emprunteur. Faire une demande de crédit peut entrainer la souscription à une assurance de crédit de consommation. Il est important de bien s’informer avant de souscrire à une assurance de crédit destiné à la consommation. Il faut préciser que les problèmes d’accident de la route, suicide ou de maternité ne sont pas généralement pris en compte par les établissements de crédit.

Outre ces détails, la majorité des autres imprévus de la vie sont pris en charge par l’établissement de crédit en question. Ce contrat permet de ce fait à l’emprunteur de rembourser ses différentes mensualités en toute sérénité. Toutefois, le sollicitant est assuré contre tout éventuel risque.

Souscrire à l’assurance lors du crédit de consommation n’est pas obligatoire, mais il présente plusieurs avantages pour les particuliers. Il est néanmoins préférable de bien s’informer auprès des établissements de crédit afin de faire le meilleur choix. 

Obligatoire ou non ?

En matière de loi, il n’en existe pas qui stipule le fait que la souscription à une assurance de crédit de consommation est obligatoire. Mais puisque la possibilité de faire face à des situations parfois imprévues est toujours une éventualité, les établissements de crédits mettent comme condition la souscription à une assurance.

Dans ce cas, si jamais un décès ou autre accident survient, ce sera plus facile de régler le processus. Ce système a donc été érigé afin de veiller à ce qu’emprunteur et établissement puissent créer une relation sans avoir peur de toutes les éventualités.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.