Accueil Assurance crédit Que couvre l’assurance emprunteur ?

Que couvre l’assurance emprunteur ?

43
Assurance emprunteur

Au cours d’une vie, des événements imprévus peuvent survenir et engendrer une situation financière difficile. Par conséquent, il peut être plus difficile de faire face à ses engagements financiers, notamment en matière des mensualités d’un crédit. Cette situation peut sembler inconcevable pour certains, mais personne n’est à l’abri. Pour cette raison, l’assurance emprunteur représente une solution adéquate qui permet de protéger les assurés ainsi que les établissements prêteurs.

Que faut-il savoir à propos de l’assurance emprunteur ?

Il s’agit d’une assurance conçue spécifiquement afin de couvrir les remboursements mensuels d’un prêt lorsque l’emprunteur (pour une raison ou une autre) est contraint d’interrompre le paiement de son crédit. Les situations imprévues peuvent survenir à tout moment, si bien qu’il faut se montrer prévoyant et envisager une assurance emprunteur avec lesfurets. Une telle couverture permet de rembourser les prêts et protéger ainsi l’assuré de tout défaut de paiement de ses mensualités.

L’assurance emprunteur permet le transfert des risques de non-paiement à un tiers (la compagnie d’assurance). Il faut préciser qu’il existe deux types de couverture pour assurer un crédit. L’assurance proposée par les banques et les établissements de prêts, appelée assurance collective ou assurance de groupe. C’est la couverture privilégiée par les emprunteurs, puisqu’il s’agit d’une très bonne couverture à un prix très avantageux.

Le deuxième type de couverture est la délégation d’assurance emprunteur. Lorsque l’emprunteur refuse d’assurer son prêt auprès d’un établissement prêteur, il peut choisir n’importe quelle compagnie d’assurance qui lui propose un contrat d’assurance individuel.

Assurance emprunteur

Que couvre une assurance emprunteur ?

Il est clair que la souscription d’une assurance emprunteur permet de garantir à l’assuré le paiement de ses crédits en cas d’insolvabilité. En ce sens, il convient de souligner les garanties incluses dans une telle assurance et ce qu’elles permettent de couvrir :

1-     Le décès

Comme son nom l’indique, cette garantie permet de rembourser la totalité du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur. La garantie décès est souvent exigée par les banques et les établissements de prêt. La famille de l’emprunteur décédé sera également protégée et ne sera pas amenée à subir un tel fardeau financier. Cependant, il faut noter que les assureurs imposent certaines conditions. Il s’agit notamment de la raison du décès qui ne doit pas être suite à l’exercice d’un sport extrême, d’un suicide, etc.

2-     L’invalidité

Il s’agit d’une garantie qui permet la prise en charge des mensualités d’un prêt en cas d’invalidité de l’assuré. Autrement dit, si l’emprunteur est dans l’incapacité d’effectuer une activité rémunératrice, suite à un accident ou une maladie grave. L’invalidité permanente totale ou l’IPT est une garantie qui permet de rembourser l’ensemble du prêt à condition que l’assuré prouve qu’il ne reçoit aucun revenu et qu’il n’a plus de salaire afin de financer son prêt.

Le taux d’invalidité doit être évalué à plus 66 %. Avec une invalidité permanente partielle (taux compris entre 33 % et 66 %), l’assurance ne rembourser qu’une partie du prêt, puisque l’emprunteur est en mesure d’exercer une activité plus adaptée à sa condition.

3-     Incapacité temporaire de travail

La garantie ITT est donc très utile en cas d’invalidité temporaire. En effet, suite à un accident ou une maladie, l’assurance emprunteur prend en charge le remboursement des mensualités durant la période d’invalidité (sans dépasser 4 mois) de l’assuré. Ce dernier doit payer les mensualités de son prêt dès son rétablissement.

4-     Le chômage ou perte d’emploi

La garantie chômage permet de rembourser une partie du prêt lorsque l’emprunteur perd son emploi, en attendant que l’assuré trouve un emploi. Il s’agit d’une des garanties qui sont généralement requises par les banques et les établissements de prêt pour accorder des crédits.

Enfin, il est facile de constater qu’une assurance emprunteur est indispensable dans certains cas, et dans d’autres, elle peut offrir de nombreux avantages dont il faut toujours tenir compte.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.