Accueil Assurance crédit Rachat de crédits : faut-il négocier son assurance de prêt ?

Rachat de crédits : faut-il négocier son assurance de prêt ?

112

Un rachat de prêts se conclut par la signature d’un nouveau contrat pour un nouveau crédit avec de nouvelles conditions. En effet, il s’agit de regrouper tous les crédits en cours en un seul avec une mensualité réduite, une durée allongée et évidemment un taux renégocié. Mais qu’en est-il de l’assurance emprunteur de vos anciens crédits ? Faut-il également négocier cette dernière ou la résilier et en souscrire une nouvelle dans le cadre d’un rachat de crédits ? Ce sont deux options envisageables mais laquelle est la plus avantageuse ?

La renégociation ou la résiliation de l’assurance emprunteur pour un rachat de crédits

Un rachat de crédit engendre un remboursement anticipé qui met systématique le contrat de prêt à sa fin. Ce qui implique donc que l’assurance emprunteur est également interrompue si elle était celle de la banque du premier crédit.

Mais dans le cas où l’assurance emprunteur a été contractée auprès d’une autre assurance, vous devez lui faire part de votre rachat de crédits pour pouvoir choisir entre résilier cette assurance actuelle ou la renégocier pour l’adapter à votre nouveau prêt suite à l’opération de regroupement de prêts.

Dans tous les cas, ce contrat d’assurance va évidemment être modifié car il couvrira un nouveau prêt avec de nouvelles conditions. Le nouveau contrat d’assurance devra donc correspondre aux détails relatifs aux prêts, notamment le nouveau capital, le nouveau taux fixé, la nouvelle durée et vous couvrir au moins au même niveau que l’assurance groupe proposé par votre banque. La renégociation de votre assurance emprunteur est capitale pour faire des économies sur le coût de votre crédit étant donné que le montant de cette couverture s’élève jusqu’au tiers de celui du prêt.

Dans le cas où la banque qui va racheter vos crédits en cours vous fait la proposition d’une assurance de groupe, vous pouvez toujours négocier en jouant sur la concurrence. Vous avez le droit de leur exposer des devis des autres assureurs pour que la banque revoit le tarif de son assurance de groupe.

Toujours comparer les offres d’assurance

Avant de prendre la décision de résilier ou renégocier votre assurance emprunteur actuelle, et avant même de franchir le pas vers le rachat de crédit, il est crucial de s’informer sur les coûts et les types de garanties de plusieurs assurances. Ainsi, vous pourriez comparer soigneusement les tarifs qui peuvent varier d’un organisme assureur à un autre. La différence peut vous coûter très cher.

Vous pourriez donc passer par un comparateur d’assurance en ligne pour prendre la bonne décision afin de tirer le maximum profit de votre rachat de crédits. La simulation ne vous prendra que quelques minutes.

Rappelez-vous également que vous avez tout à fait le droit de résilier votre contrat d’assurance emprunteur tous les ans et changer si vous trouvez des offres plus intéressantes.

Pour conclure, le rachat de crédit vise à alléger les charges et à renégocier au mieux le prêt dans les meilleures conditions. Ne vous précipitez donc pas pour votre assurance emprunteur et prenez le temps de bien réfléchir et comparer.