Accueil Actualité Mieux comprendre l’intérêt de souscrire au 3ème Pilier Suisse

Mieux comprendre l’intérêt de souscrire au 3ème Pilier Suisse

88

Face à la diversité des produits d’épargne, vous hésitez à vous diriger vers le 3ème Pilier Suisse. Il s’agit pourtant d’une solution de placement avec des avantages à portée de main pour tous les profils d’épargnant. Pour vous éviter les questions sans réponse lors de votre souscription, nous vous présentons en détail ce qu’est un 3ème Pilier Suisse.

3ème Pilier Suisse : un moyen d’épargne avantageux

Le 3ème Pilier Suisse est la troisième forme du Pilier Suisse. Il s’agit d’un moyen d’épargne sans doute le plus complet par rapport aux deux autres. Cette solution vous ouvre droit à de nombreux avantages. A titre d’avantage, le 3ème Pilier vous garantit une retraite sans aucun souci d’argent. Vous profiterez de vos dernières années sur Terre pour profiter de la vie, prendre du repos, passer du temps avec vos proches et ce, sans se plaindre d’une grande difficulté financière. Vous avez même la possibilité de demander une retraite anticipée. Grâce à vos cotisations, vous mènerez une vie de retraite stable car vous toucherez environs 80% de vos revenus. Outre cela, cette solution d’épargne est aussi avantageuse sur le plan fiscal. Vos montants investis seront déductibles de votre revenu et vous payez ainsi moins d’impôts chaque année. Ce qui vous fournira une économie d’impôts important. Enfin, avec le 3ème Pilier, vous allez pouvoir mettre au point vos projets futurs et mettre votre famille à l’abri des besoins en cas d’invalidité et de décès.

Les autres avantages du 3ème Pilier Suisse

Outre le fait de maintenir une bonne condition de vie durant la retraite et de sécuriser sa famille, un placement sur le 3ème Pilier Suisse vous permet aussi de constituer un capital important. Ce qui vous donnera la possibilité de réaliser votre rêve de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Vos montants d’épargne serviront alors d’apport personnel pour accélérer votre accès à un prêt immobilier. Pour l’autre avantage, le 3ème Pilier Suisse vous donne aussi la chance de vivre à l’étranger. Ainsi, il vous suffira simplement de retirer votre capital dans votre compte et de vous en servir pour réaliser votre rêve. Mais les conditions et les avantages diffèrent tout de même d’un type à l’autre. Il convient en effet de préciser que le 3ème Pilier Suisse existe en deux types : le 3A lié et le 3B libre. Il faut alors savoir faire la différence entre eux et de choisir l’offre qui correspond au mieux à votre situation actuelle et vos projets futurs.

Le 3A lié et le 3B libre : les points de différence

Les deux formes du 3ème Pilier Suisse diffèrent l’une de l’autre par la fiscalité, les clauses et les plafonds de versement ainsi que la durée du contrat. Cela va donc dépendre de votre objectif épargne. Le 3A lié est avantageux dans la mesure où vous désirez épargner pour assurer votre retraite, vous expatrier à l’étranger ou pour devenir propriétaire d’une maison. Il répond donc à tous types de besoins. Il vous permet aussi d’économiser vos impôts jusqu’à 2’500 francs. Plus vous constituez un capital sur le long terme, plus, vous bénéficierez des avantages fiscaux encore plus attractif. Le 3B vous offre aussi les mêmes avantages à la différence est qu’il vous fournit des conditions de retrait beaucoup plus flexibles. Cependant, avec ce type de 3ème Pilier Suisse, vous ne pourrez pas faire des déductions d’impôts si vous résidez hors des cantons de Fribourg et de Genève.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.