Accueil Assurance crédit Rachat de crédit : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Rachat de crédit : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

150
Rachat de crédit

Que ce soit par nécessité ou par choix, beaucoup de personnes optent pour des prêts afin de financer ses projets, au risque de voir leur taux d’endettement dépasser la limite critique des 33 %. Par conspuant, il devient difficile de gérer les différents remboursements mensuels. Il est ainsi conseillé d’opter pour un rachat de crédit pour éviter de se retrouver en surendettement. En outre, l’établissement prêteur propose une assurance à son emprunteur. Il est important alors de savoir si cette assurance est obligatoire ou non.

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance emprunteur

Il s’agit d’un contrat qui permet de rembourser le montant octroyé, quelles que soient les circonstances. L’assurance emprunteur est très utile, parce qu’elle permet de couvrir l’emprunteur en cas de perte de revenu, mais elle assure également le remboursement du montant emprunté à l’établissement prêteur. Comme c’est le cas pour tout autre type d’assurance, l’emprunteur paie en retour une prime annuelle dont le montant dépend du crédit.

Les tarifs de l’assurance emprunteur varient en fonction de la durée du prêt, de l’âge du client et de son dossier médical entre autres. Par exemple, plus l’emprunteur est âgé, plus la prime augmente. Qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation ou d’un rachat de crédit, il faut savoir différencier entre deux types d’assurance emprunteur :

  1. L’assurance collective : appelée aussi assurance de groupe, elle est souvent proposée par l’établissement prêteur (banque ou autre). Comme son nom l’indique, ce type d’assurance est la même pour tous les emprunteurs de l’établissement financier avec une petite différence qui dépend du montant emprunté.
  2. L’assurance individuelle : lorsque l’emprunteur n’est pas satisfait de la proposition de sa banque, il peut demander une délégation d’assurance. Cette fois, c’est une compagnie d’assurance qui s’occupera de couvrir le prêt.

rachat de credit assurance emprunteur

Est-il obligatoire d’avoir une assurance lors d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper différents emprunts en un seul, ce qui permet à l’emprunteur d’avoir un seul crédit avec une mensualité unique à rembourser sur une seule durée. Il pourra ainsi bénéficier d’une réduction de son taux d’endettement. Le rachat de prêt reste le meilleur moyen pour avoir un équilibre financier et pour envisager d’autres investissements. Ce type d’opération concerne les crédits à la consommation (crédit auto, travaux, auto, etc.) ainsi que les crédits immobiliers.

Il est fortement conseillé d’envisager une assurance emprunteur au même moment qu’un rachat de crédit. Certes, ce dernier est conçu pour alléger la situation de l’emprunteur, mais la durée du nouveau crédit deviendra plus importante. Souscrire une assurance emprunteur lors d’un rachat de prêt permet de rembourser en cas de :

  • Invalidité permanente partielle (IPP) ;
  • Invalidité permanente totale (IPT) ;
  • Invalidité temporaire de travailler (ITT) ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Chômage ;
  • Et en cas de décès.

La souscription d’une assurance emprunteur au moment d’un rachat de crédit n’est pas obligatoire, mais certaines banques peuvent exiger de leur client de souscrire une assurance, afin de pouvoir protéger le montant prêté. C’est notamment le cas pour les crédits immobiliers qui représentent une dette plus lourde. Le montant emprunté est souvent plus grand que les autres crédits et la durée de ce type de prêt est aussi plus longue.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.