Accueil Mutuelle Pourquoi avoir recours à un courtier en mutuelle santé ?

Pourquoi avoir recours à un courtier en mutuelle santé ?

148
Courtier en mutuelle santé

Avant de souscrire une mutuelle santé, il est normal de faire quelques recherches pour dénicher une offre avec un niveau de couverture optimale et qui s’adapte à ses besoins et à son budget. Après tout, l’objectif de souscrire une telle assurance est de pouvoir bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux que la sécurité sociale ne rembourse pas. Toutefois, les offres sont nombreuses ce qui rend la tâche un peu difficile. L’idéal est de faire appel à un courtier en mutuelle santé afin de faciliter la procédure.

Un courtier en mutuelle santé : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un professionnel dont le travail est de fournir aux clients la police d’assurance-maladie la plus adaptée. Les courtiers en mutuelle santé agissent de manière indépendante et ne travaillent pas pour le compte des assureurs. Ils proposent ainsi plusieurs offres de mutuelle santé des différentes compagnies d’assurance. En échange de leurs prestations, les courtiers touchent des commissions de la part des assureurs.

Il faut savoir que le courtier en mutuelle santé est un professionnel agréé, qui a suivi une formation pour exercer son métier. Les courtiers savent très bien ce que les assureurs proposent et sont par conséquent, en mesure d’accompagner toutes personnes (particulier, senior, entreprise, etc.) dans le processus de sélection d’une mutuelle du début jusqu’à la fin.

Pourquoi faire appel aux services d’un courtier en mutuelle santé ?

Il peut être compliqué de trouver le bon plan, puisqu’il faut chercher auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Chaque assureur offre des polices différentes et des niveaux de garantie à des prix plus ou moins distincts. Un courtier en mutuelle santé est capable de guider chaque personne tout au long du processus. Avoir recours à un courtier pour souscrire une mutuelle santé est très utile afin de :

  • Comprendre votre situation dans sa globalité : un courtier pose les bonnes questions et liste tous vos besoins. Il analyse la situation financière de l’assuré afin de pouvoir adapter les niveaux de garantie à son budget.
  • Simplifier le processus de souscription : un courtier est capable de dénicher la bonne couverture au prix le plus abordable. Autrement dit, il permet à l’assuré de profiter d’une mutuelle santé qui répond à tous ses besoins médicaux au prix le moins cher.
  • Bénéficier d’un service sur-mesure : les courtiers sont des experts capables de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque offre. Ils donnent en général des conseils personnalisés afin d’aider les futurs assurés à choisir le bon plan.

Courtier en mutuelle santé

Prix d’un courtier en mutuelle santé

Il est normal de penser qu’avec des prestations pareilles, il faut payer une énorme somme. Cependant, il faut savoir qu’un courtier en mutuelle santé joue le rôle d’un intermédiaire entre les assureurs et les assurés. Il est rémunéré par commission qui dépend, en général, du nombre de contrats obtenus. Il s’agit d’un pourcentage du total des contrats ou bien ça peut être des frais basés sur le nombre de personnes souscrites.

L’assuré ne paie pas plus lorsqu’il fait appel aux services d’un courtier en mutuelle santé que lorsqu’il souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Toutefois, il existe des courtiers qui peuvent demander des frais relatifs au traitement du dossier. Pour cette raison, il est conseillé de discuter cela dès le début.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.