Accueil Mutuelle Quelles sont les garanties indispensables à une bonne mutuelle santé ?

Quelles sont les garanties indispensables à une bonne mutuelle santé ?

208
Mutuelle santé

De nos jours, les charges liées à la santé sont de plus en plus coûteuses entre médicaments, hospitalisations, séances de rééducation, etc. alors que les remboursements par la sécurité sociale connaissent une baisse importante. L’assuré se trouve souvent dans l’obligation de régler ou compléter des charges qui ne sont pas totalement couvertes par cette assurance. La souscription à une mutuelle santé s’avère donc nécessaire pour réduire ses dépenses en santé, améliorer son bien-être général et assurer son confort.

Les garanties de base indispensables à une mutuelle de santé

Les besoins en soins de santé diffèrent d’une personne à l’autre : un enfant n’a pas les mêmes besoins qu’un jeune adulte ou un senior. La majorité des mutuelles santé ont donc des offres de garanties selon des tranches d’âge. En ce sens, le recours à un comparateur tel que lecomparateurassurance.com permet de choisir les garanties indispensables pour sa mutuelle. Toutefois, 4 garanties de base sont indispensables pour toutes les personnes de tout âge :

  1. Les remboursements des soins médicaux courants qui comprennent les frais de consultation chez le médecin, les médicaments, analyses, radiologie, kinésithérapeutes, etc.
  2. La prise en charge des coûts d’hospitalisation qui regroupent tous les frais engagés, tels que les honoraires du personnel soignant : (anesthésiste, chirurgien, infirmiers, etc.), les frais de séjour, les médicaments, les analyses ou radios, et les coûts de transport sanitaire tel que V.S.L., ambulance, etc.
  3. Les remboursements des frais dentaires, pour couvrir tous les soins dentaires, y compris les couronnes, les implants et les bridges entre autres.
  4. Les soins optiques qui concernent surtout les coûts des verres, des montures, des lentilles de contact, etc.

Outre ces 4 options de base, plusieurs mutuelles santé proposent des offres de couverture plus élargies, selon l’âge de l’assuré.

Les garanties de la mutuelle santé pour les seniors

Au-delà de 55 ans, les dépenses liées à la santé augmentent de plus en plus. À cet âge, l’assuré est exposé à plusieurs risques. Une personne âgée est généralement contrainte de se rendre chez le médecin ou même à l’hôpital, plus souvent qu’une personne en bas âge. Les problèmes de santé se multiplient tels que problèmes dentaires, de vue, d’audition, etc. Il est donc nécessaire de souscrire une mutuelle santé qui peut couvrir les frais liés à ces problèmes.

Outre le remboursement des soins médicaux, d’hospitalisation, des frais dentaires et d’optique, certaines mutuelles senior offrent d’autres options qui peuvent compléter les prestations de la sécurité sociale, telles que :

  • Les frais de la chambre individuelle et de la compagnie en cas d’hospitalisation ;
  • Les traitements par médecine douce telle que la phytothérapie, la sophrologie, etc.
  • Une assistance à domicile suite à une hospitalisation ou un accident.
  • La prise en charge de certaines chirurgies nécessaires telles que la chirurgie corrective de l’œil, en particulier celle de la cataracte qui est très fréquente à cet âge.

Sans oublier des garanties renforcées sur les lunettes, le dentaire (prothèse, implant racine, parodontie, orthodontie) non remboursé par la sécurité sociale, l’audition et l’ostéodensitométrie.

Mutuelle santé

Les garanties de la mutuelle santé pour les enfants et les jeunes

Pour un enfant :

Les enfants ont parfois besoin de soins pour des maladies infantiles courantes, des vaccins, soins dentaires ou alors d’autres problèmes de santé. Il est donc recommandé de souscrire à une mutuelle santé adaptée à ses besoins, avec des garanties telles que :

  • Les frais de certains vaccins non remboursés par la sécurité sociale ;
  • Les frais d’hospitalisation.

Pour les enfants qui n’ont pas de problème de vue, il est recommandé de supprimer l’option Optique qui ne fait pas partie de ses besoins de santé d’autant plus qu’elle coûte chère.

Pour les adolescents et les jeunes :

Ayant des besoins de santé particuliers, la majorité des jeunes ont besoin d’une mutuelle santé qui prend en charge :

  • Les vaccins de voyage surtout pour les amateurs des destinations à risque ;
  • Les charges des traitements de sevrage de tabac ;
  • Les frais de contraception qui comprennent les coûts de pilule, stérilet, etc.

Enfin, l’orthodontie qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale à partir de l’âge de 16 ans fait également partie des garanties indispensables.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.