Accueil Assurance habitation Que couvre une assurance habitation ?

Que couvre une assurance habitation ?

36
que couvre une assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est une obligation pour les locataires et les propriétaires d’un logement en copropriété. Elle permet de couvrir les aléas de la vie quotidienne. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance vous offre une indemnisation. Mais quelles sont les garanties de ce contrat ?

La couverture du logement et des biens

Le contrat multirisque habitation couvre les préjudices et les dommages qui affectent votre logement et vos biens.

La garantie dégât des eaux

La compagnie d’assurance prend en charge l’indemnisation des dommages causés par un dégât des eaux dans votre maison. Toutefois, si vous projetez d’installer une nouvelle tuyauterie, cette couverture ne rembourse pas les frais liés à ces travaux. Vous pouvez tout de même vérifier dans le devis assurance habitation que vous avez demandé les conditions générales du contrat.

La garantie incendie

Une garantie incendie doit être inclue dans une assurance multirisque habitation. Elle couvre le logement, les biens ainsi que les dommages corporels provoqués par le feu. Ce dernier est souvent causé par une combustion, un embrasement ou une conflagration. La foudre est également comprise dans ces facteurs d’incendie. La compagnie d’assurance s’occupe également des dégâts occasionnés par les pompiers tout au long de leur intervention. Concernant la garantie explosion, celle-ci est déjà intégrée avec la couverture incendie. Afin de faire l’objet d’une prise en charge, le sinistre doit être d’origine criminelle ou accidentelle.

La garantie bris de glace

Ce type de garantie est conçu pour protéger les éléments en verre de votre habitation. Il indemnise les dommages sur les parties vitrées des portes, fenêtres, vérandas, baies vitrées, terrasses, etc. Ces dégâts peuvent être causés par les tentatives d’effraction, la grêle ou la chute d’un projectile. Cette couverture ne prend pas en charge les miroirs, les luminaires ainsi que les ampoules.

La garantie vol

Bien que facultative, la garantie vol couvre les conséquences d’un cambriolage ou d’un vol. Pour bénéficier d’une indemnisation, l’assureur impose certaines conditions. L’assuré est tenu de lui fournir des preuves concernant le sinistre, par exemple, effraction, utilisation de fausses clés, violence, etc. D’ailleurs, la compagnie peut vous demander de renforcer la sécurité de votre demeure. Pour cela, vous devez installer un système vidéo surveillance, une porte blindée, des volets anti-intrusions, etc.

La garantie événements climatiques

La garantie événements climatiques couvre vos biens contre les dommages issus de la grêle, de la neige et de la tempête. La loi du 25 juin 1990 stipule qu’elle est obligatoire. Vous avez donc le droit d’informer votre assureur sur les dégâts apparus au cours de ces événements climatiques. Pour bénéficier d’une indemnisation, votre déclaration doit s’effectuer dans les 48 heures suivant le sinistre.

La couverture de la responsabilité civile

La garantie responsabilité civile permet d’assurer les dommages causés à autrui. Elle se décline en deux types.

Garantie responsabilité civile « vie privée »

Cette couverture assurance habitation vous protège des dégâts que vous pourriez occasionner à un tiers. La garantie s’applique en cas de dommage matériel ou corporel. La compagnie d’assurance se substitue à vous ainsi qu’aux membres de votre famille pour indemniser les personnes concernées.

Couverture responsabilité civile propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un bien à louer, vous êtes responsable des dommages causés à votre locataire. Ces dégâts sont souvent dus à un défaut d’entretien ou à un vice de construction. Cette forme de garantie couvre les sinistres dont vous pourriez être responsable.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Si vous envisagez de souscrire ce type de contrat, vous pouvez vous rendre directement dans une société d’assurance. Il est aussi possible de vous adresser à un courtier ou un agent général d’assurance. Avant de prendre une décision, il convient de comparer plusieurs propositions. Renseignez-vous sur les garanties et les prix. Une compagnie d’assurance fiable est celle qui vous offre une fiche d’information qui détaille :

  • le montant de la cotisation ;
  • les franchises éventuellement applicables ;
  • les couvertures ;
  • la loi applicable en cas de litige.

Vous devez signer le contrat si celui-ci vous convient. L’assureur vous transmet ensuite une attestation qui prouve l’existence de votre assurance habitation.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.