Accueil Assurance crédit Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?

17
pourquoi faire appel à un courtier en assurance

Besoin de souscrire une assurance ? N’étant pas affilié à une seule compagnie d’assurance, un courtier d’assurances est en mesure de vous trouver la meilleure offre du marché selon vos besoins. Qu’il travaille pour son propre compte ou au sein d’une société de courtage, se fier à ce spécialiste présente une belle opportunité pour être bien assuré.

Un courtier en assurance, qui est-il ?

Personne physique ou morale, un courtier en assurance est un intermédiaire entre une société d’assurance et un assuré. Il se trouve dans la catégorie de l’IAS (Intermédiaires en assurance). Son activité est strictement contrôlée par le Ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie et par le Code des Assurances. En sa qualité de commerçant, il doit être enregistré au RCS (Registre du commerce et des sociétés) et au registre unique des intermédiaires en assurance. Chaque année, ce comparateur de mutuelles doit renouveler son inscription et remplir les conditions imposées pour exercer son activité en toute légalité.

Les missions assurées par un courtier en assurance

Mandaté par un client, un courtier en assurance a pour principale mission de trouver le contrat de couverture de risque répondant aux besoins d’une entreprise ou d’un particulier. Pour pouvoir défendre le dossier de son client, il analyse quelques éléments : situation financière, profil, niveau de risque, activité… Indépendant des sociétés d’assurance, il livre des conseils objectifs en assurance à ses clients sur le choix de l’assureur. Il démarche plusieurs compagnies d’assurance en vue de sélectionner les meilleurs contrats. Pour l’intérêt de son client, il négocie les termes et les conditions du contrat, dont le tarif, la protection, les garanties…

Après la signature du contrat, le courtier en assurance occupe un rôle d’assistance. Il s’assure de la mise en œuvre des garanties souscrites. Il intervient également dans le règlement des éventuels sinistres.

Passer par un courtier en assurance, les avantages

Faire appel à un courtier en assurance, c’est bénéficier de nombreux avantages.

Économiser du temps

Lire et comprendre les conditions générales d’utilisation de plusieurs contrats d’assurance peut prendre beaucoup de temps. Faire appel à un courtier en assurance vous épargne cette étape fastidieuse. Il peut prendre en charge cette partie et vous faire gagner du temps.

Économiser de l’argent

Ayant de connaissances approfondies sur le marché, un courtier en assurance peut vous faire une proposition alléchante et économique. Il est en mesure de vous éviter les garanties inutiles qui pourraient être en doublon. Le spécialiste en assurance peut vous proposer un devis gratuit ou une simulation comparative.

Trouver le bon assureur

Mandataire du client, le courtier en assurance lui trouve la meilleure offre du marché proposant des garanties intéressantes et le meilleur prix. Pour ce faire, il procède à une analyse des besoins de son client et réalise un audit de risques préalable. De cette manière, il peut négocier la meilleure offre d’assurance en proposant une amélioration des garanties et quelques adaptations à l’assuré.

Accompagner l’assuré durant toute la durée du contrat

Après la signature du contrat, le courtier en assurance fait un suivi du respect des clauses du contrat. Durant tout le contrat, l’assuré bénéficie de ses conseils et de ses recommandations. À l’écoute des changements de vos besoins, il vous informe sur les évolutions du marché concernant la législation et les garanties. L’expert en assurances vous aide aussi dans la résiliation de contrat. En cas de sinistre, il s’assure que vous recevez une indemnisation optimale.

Profiter de l’expertise du courtier en assurances

À l’aide de son expertise, l’intermédiaire en assurance est en mesure d’identifier les meilleures offres en vue d’optimiser vos assurances. En matière d’assurance, les besoins de chaque secteur d’activité ne sont pas les mêmes. Le courtier en assurances est capable d’identifier les risques liés à votre domaine et vous fournit des conseils.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.