Accueil Assurance habitation Tout savoir sur l’assurance loyers impayés

Tout savoir sur l’assurance loyers impayés

753

Sur le marché, il existe deux types de garanties qui protègent le propriétaire immobilier contre les risques locatifs. Il s’agit de la garantie loyers impayés et la garantie visale qui sont deux produits différents. La GLI (garantie loyers impayés) est un contrat signé entre un assureur privé et un propriétaire immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un garage, d’un parking ou d’une maison. Que savoir sur les assurances loyers impayés et sur l’offre GLI de la CEGC ?

Garantie des loyers impayés de la CEGC : que savoir de cette offre ?

Filiale du BPCE, la CEGC (Compagnie Européenne de Garanties et Cautions) est un organisme qui développe des offres complètes de garanties et de cautions pour les particuliers et entreprises afin de les accompagner dans les financements de projets et la sécurisation de leurs transactions. Sur le marché, une offre de la CEGCqui est la garantie des loyers impayés entièrement digitalisée séduit ses clients. Cette nouvelle offre est destinée aux propriétaires ainsi qu’aux propriétaires-bailleurs. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir cette offre.

En premier lieu, la souscription à ce contrat vous donne droit à une indemnisation mensuelle et vous bénéficiez d’un accès à CLICK & LOC. Ce dernier est un module de certification du locataire et de vérification des documents les plus importants de son dossier. Grâce à cette garantie, vous avez la possibilité de digitaliser et d’optimiser votre offre. Les équipes compétentes de la CEGC sont à votre disposition lors de la gestion de sinistres. En plus, vous avez la possibilité de développer votre portefeuille de gérance. Pour les clients propriétaires-bailleurs, ils peuvent avoir accès à une assurance complète avec beaucoup d’avantages. En outre, ils peuvent déduire la totalité des primes d’assurance de leurs revenus fonciers et bénéficient d’une prise en charge rapide des impayés.

Qu’est-ce que l’assurance loyers impayés ?

L’assurance des loyers impayés ou encore la garantie des loyers impayés est une couverture qui protège le propriétaire d’un logement qui met son bien en location. Cette garantie complémentaire lui permet d’être protégé contre les loyers impayés de ses locataires et contre les dégradations matérielles de son logement. C’est aussi un contrat qui peut tenir compte d’un recours à la justice contre un mauvais paiement ou octroyer une indemnisation pour le propriétaire en cas d’un départ prématuré du locataire.

Grâce à cette offre, le propriétaire ou le bailleur assure la sécurisation des revenus du bailleur issus de la location du bien. La GLI est un contrat destiné aux propriétaires et propriétaires-bailleurs. Tout de même, la GLI ne doit aucunement être confondue avec la Garantie Risques Locatifs qui n’existe plus. Elle ne doit plus être confondue avec la GUL (Garantie Universelle des Loyers) ou encore avec l’assurance PNO. Il faut noter que le montant de la cotisation d’une GLI peut être déduit des revenus fonciers du propriétaire lorsqu’il fait une déclaration d’impôts sur le revenu.

Quels sont les logements concernés par l’assurance loyers impayés et comment ça fonctionne ?

D’entrée, il faut noter que la GLI est un contrat pour les locaux habités et certaines fois pour les locaux professionnels. Les parkings et garages font aussi partie des logements concernés. Cependant, les locations saisonnières, les résidences secondaires, les logements de fonction, les locaux professionnels, les immeubles insalubres ne sont pas concernés par ce contrat.

Les propriétaires-bailleurs peuvent souscrire à cette offre uniquement si le locataire du bien est solvable aux yeux de l’assureur. De plus, le logement doit être la résidence principale du locataire pour que le contrat soit signé. La GLI est un contrat signé entre un assureur privé et le propriétaire. Dans le cadre de loyers impayés, le propriétaire doit faire recours à son assureur et suivre la procédure requise.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.