Accueil Assurance habitation Travaux de rénovation : quelles sont les assurances à souscrire par le...

Travaux de rénovation : quelles sont les assurances à souscrire par le particulier ?

96

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous vous demandez quel type d’assurance vous devriez souscrire pour vous protéger contre les incidents ?

Assurance rénovation pour les propriétaires non occupants

Votre assurance propriétaire non occupant vous protège contre tous les travaux qui pourraient causer des dommages aux installations et équipements présents dans le logement loué en l’absence d’un locataire responsable. Elle garantit une couverture similaire à l’assurance multirisque habitation traditionnelle.

Elle vous permet non seulement de protéger le logement loué des dommages, mais aussi de couvrir votre responsabilité envers les tiers. En cas d’incident lié à un défaut de construction ou d’entretien, ou à un trouble.

Cette assurance vous offre une couverture étendue qui vous protège en cas d’incident ou de litige non couvert par l’assurance de la copropriété ou celle du locataire. En effet, même lorsque le locataire a souscrit une assurance habitation, certains incidents restent à la charge du propriétaire, d’autant plus que le niveau de responsabilité de l’assurance habitation du locataire dépend des garanties qu’il a souscrites.

Assurance rénovation pour les propriétaires qui occupent le logement

Tout le monde a connu les affres d’un dégât des eaux apparaissant sur votre plafond avec sa grande tache brune et ses cloques. Heureusement, puisque l’assurance Multirisque-habitation est obligatoire, vous êtes assuré !

Le contrat d’assurance multirisque habitation couvre les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré : incendie, dégâts des eaux, canalisations gelées, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

Pour tous

Contrairement à l’assurance des biens commerciaux qui couvre les bâtiments achevés et leur contenu, une police d’assurance des risques du constructeur protège les bâtiments et les structures pendant leur construction ou leur rénovation.

L’assurance des risques du constructeur est une police temporaire émise pour un projet spécifique qui couvre le cours de la rénovation. La plupart des compagnies d’assurance recommandent que la police commence avant l’arrivée des matériaux sur le chantier et se termine lorsque la propriété est vendue ou prête à être occupée.

Les travaux de construction et de rénovation étant à haut risque, le contrat peut exiger que vous souscriviez une assurance des risques du constructeur. En règle générale, le montant de votre assurance risques du bâtiment doit refléter la valeur totale estimée de la structure achevée. Pour évaluer vos besoins en matière de couverture, ajoutez le coût de tous les matériaux de construction, de la main-d’œuvre et de la valeur du terrain.

Travaux de rénovation : quelles sont les assurances à souscrire par le professionnel ?

L’assurance de la responsabilité civile professionnelle couvre les frais de justice et les dépenses engagées pour votre défense, ainsi que les dommages et intérêts ou les coûts qui peuvent être accordés, s’il est allégué que vous avez fourni des conseils, des services ou des conceptions inadéquats qui ont fait perdre de l’argent à votre client.

Si vous êtes un entrepreneur ou un architecte, vous avez une responsabilité décennale à l’égard des tiers pour tous les travaux de construction que vous effectuez. S’il arrive quelque chose au projet pendant cette période et que vous êtes tenu pour responsable, les coûts qui en résultent peuvent vous être réclamés. L’assurance responsabilité décennale couvre ce risque. Les promoteurs immobiliers peuvent également souscrire une police globale pour assurer toutes les parties impliquées dans le projet de rénovation.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.