Accueil Mutuelle Pourquoi existe-il des assurances spécifiques pour les fonctionnaires ?

Pourquoi existe-il des assurances spécifiques pour les fonctionnaires ?

580

Lorsqu’on étudie les offres d’assurance et de mutuelle, que ce soit pour couvrir un véhicule, son habitation, sa santé ou tout autre risque, on se rend rapidement compte que certaines d’entres elles sont pensées spécifiquement pour les fonctionnaires. Comment expliquer ces formules ? Qu’est ce qui les distingues des autres contrats d’assurance ? On fait le point dans cet article.

Le statut créer des conditions différentes du privé

En réalité, il n’y a pas une mais plusieurs raisons qui conduisent les compagnies d’assurances à proposer des offres différentes. La première et principale est liée au statut des fonctionnaires. Les conditions de travail ne sont pas régies de la même manière que dans le privé. Cela impact les formules proposées.

La seconde est liée à de la négociation. Les fonctionnaires représentant une importante masse de travailleur, historiquement, ils ont été en capacité de négocier différentes offres avantageuses auprès de groupes mutualistes, voire, plus souvent de créer leurs propres mutuelles.

Pas de mutuelle santé obligatoire

Une des principales raisons de fait est qu’il n’y a pas de mutuelle santé obligatoire de prévu dans la loi pour les fonctionnaires contrairement aux salariés du privé. Résultats, les différentes branches de la fonction publique ont créée chacune leur tour au fil du temps leur propre mutuelle santé. Nous avons par exemple la MGEN pour l’éducation nationale, la MNH pour la fonction publique hospitalière ou la MGP pour les fonctionnaires de police. Chacune de ces assurances est pensée spécialement pour protéger efficacement les métiers qu’elle couvre à des tarifs avantageux. Cette harmonisation est possible grâce à la masse de personnes partageant les mêmes conditions de travail.

Les assurances professionnelles pour les métiers de la fonction publique

Certaines activités de la fonction publique entraînent des niveaux de risques très spécifique qui nécessite une couverture adaptée. On pense par exemple tout de suite aux assurances santé dans le secteur de la défense ou de la sécurité publique (police…). Ces fonctionnaires, du fait de leur activité professionnelle, peuvent être exposés à des risques spécifiques qui font l’objet de couvertures adaptés.

On peut également citer les comptables publics qui contrairement à leurs homologues du privé peuvent être tenus responsable des erreurs de caisse. Ils disposent d’assurances spécifiques pour cela comme celle proposée par l’AMF assurance.

Des revenus garantis

Les fonctionnaires disposent d’une autre spécificité par rapport au privé qui peut impacter les offres de mutuelles et d’assurance qui leur sont proposés :

Leur salaire et la régularité de revenu dans la fonction publique élimine un important facteur de risque que les mutuelles injectent habituellement dans leurs grilles tarifaires. La compagnie d’assurance a un niveau de confiance bien plus élevé dans la capacité à payer de cette catégorie de la population que dans le privé qui est bien plus sensible aux aléas de la conjoncture économique et aux risques de chômage.

C’est pour cela que de nombreuses sociétés sont en capacité de proposer des offres d’assurance pour des crédits immobiliers plus avantageux que celles qu’on trouve généralement dans le secteur privé.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.