Accueil Mutuelle Protection sociale complémentaire : quelle solution pour les cabinets d’avocats ?

Protection sociale complémentaire : quelle solution pour les cabinets d’avocats ?

247
complémentaire santé avocats

Voilà une question qu’il convient d’aborder. En effet, de nombreux salariés de cabinets d’avocats ne pensent pas suffisamment à leur protection sociale. De ce fait, ils se mettent, sans le vouloir, dans une position relativement fragile s’agissant de leur protection ainsi que leur famille. Dans ce contexte, il est donc nécessaire de les tenir bien informés au mieux à propos de ce sujet. Selon certaines études, pas moins de 80 % des salariés de cabinets d’avocats ont une connaissance limitée ou incomplète de leur propre assurance.

Protection sociale pour cabinet d’avocats : une situation incertaine

En effet, la plupart des jeunes avocats ne se préoccupent pas de cela en priorité : bien évidemment, plus de 80 % d’entre eux ont souscrit à des mutuelles. Mais, moins de 40 % optent pour une protection sociale complémentaire salariés de cabinets d’avocats. Cette déshérence s’explique notamment par le fait que certains n’ont pas pris le temps de s’en préoccuper ; d’autres considèrent que ces contrats sont trop onéreux et peu utiles ; enfin, une grande partie ignore totalement comment fonctionne une prévoyance ou une retraite.

Ainsi, seul un avocat sur quatre met à jour régulièrement ses contrats (à raison d’une fois par an), les autres n’ayant pas touché à ces derniers depuis leur souscription. En outre, nombreux d’entre eux n’ont pas choisi de faire appel à la concurrence et d’autres ont fait appel à un courtier. Par rapport à tout cela, les collaborateurs libéraux se sont prononcés. En effet, pas moins de six collaborateurs sur dix ont pour souhait que leur cabinet s’implique dans leur protection sociale. Pour la plupart d’entre eux, c’est en effet un choix déterminant.

KERIALIS : des solutions pour cabinets d’avocats

Fondée en 1959, KERIALIS est une institution historique des avocats et des salariés, anciennement appelée CREPA, sait exactement ce qu’attendent les avocats concernant la protection sociale complémentaire. De ce fait, KERIALIS s’est associé à la Société de courtage des barreaux (SCB). Tous deux ont ainsi souhaité proposer une complémentaire santé performante, offrant des garanties solides et abordables, spécifiques aux cabinets d’avocats.

De nombreux avocats dénoncent un manque d’information concernant la protection sociale complémentaire et les solutions qui leur sont destinées telles que KERIALIS. En ce sens, une meilleure connaissance de tout cela serait un véritable atout et permettrait d’améliorer de façon significative leur attrait pour ce type de contrats de protection sociale. Les avocats peuvent ainsi avoir plus confiance et seront plus enclins à se tourner vers des assurances de prévoyance ou de retraite.

La multitude de contrats peut intimider un salarié. À cet effet, KERIALIS met en place des « packaging » tendant à regrouper divers contrats. Ainsi, tout salarié de cabinet d’avocats peut souscrire à un contrat englobant prévision et retraite, et gérer plusieurs contrats dans son espace personnel KERIALIS. En outre, concernant les indépendants ou les associés, de nombreux cabinets assurent de leur bonne volonté quant à la protection de leurs collaborateurs et beaucoup sont déjà prêts à la financer.

complémentaire santé avocats

Les offres KERIALIS

Il s’agit d’une complémentaire qui s’axe autour de cinq formules permettant ainsi de s’adapter aux besoins de chaque cabinet d’avocats.

  • La formule principale : ANI, découle directement de l’article premier de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi (conséquence directe de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013), qui permet à l’assuré d’être couvert en respectant les obligations légales liées à la généralisation de la complémentaire santé.
  • Les quatre formules : A1, A2, A3 et A4, offrent une amélioration des prestations s’agissant des salariés. De plus, le tarif appliqué à cette complémentaire est unique, quel que soit l’âge ou la zone géographique où l’assuré est situé. Les risques se trouvent également mutualisés et il n’y a aucune sélection médicale. Enfin, KERIALIS assure un suivi rigoureux, afin d’informer au mieux ses souscripteurs.

KERIALIS propose également un régime considéré comme optionnel, qui offre aux cabinets d’avocats la possibilité de proposer à leurs salariés l’amélioration de leur protection de manière facultative et surtout, individuelle. Il s’agit d’un régime entièrement personnalisable.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.