Accueil Mutuelle Quelques conseils pour trouver la meilleure mutuelle pour sénior

Quelques conseils pour trouver la meilleure mutuelle pour sénior

405

Les personnes âgées parviennent difficilement à contracter un prêt ou une assurance. Pour les organismes de crédit, les séniors ne jouissent pas d’un excellent profil d’autant plus si leurs âges excèdent l’espérance de vie des Français. Ainsi, il est particulièrement difficile de trouver une bonne offre de complémentaire santé pour les gens du troisième âge. Voici tout de même les pistes à explorer pour dénicher la meilleure mutuelle senior.

La situation particulière des personnes âgées vis-à-vis des assureurs

Les séniors éprouvent des difficultés à contracter un crédit ou souscrire une assurance. Les banques et les assureurs estiment que le risque de décès est assez élevé. Ce qui peut rompre prématurément le contrat signé et entrainer des pertes assez importantes pour l’organisme de crédit. Cette situation pousse les institutions financières à imposer des conditions assez contraignantes. Avant d’obtenir un emprunt ou une couverture quelconque, les personnes âgées doivent prouver qu’elles sont en bonne santé. Pour cela, des dossiers médicaux seront exigés.

Dans tous les cas, les primes d’assurance demandées seront bien plus élevées que celles d’une mutuelle classique. Les gens du troisième âge ont effectivement besoin de plusieurs garanties supplémentaires. Il faudra s’assurer d’une bonne prise en charge des frais d’hospitalisation. À partir de 60 ans, les Français passent en moyenne 5 jours par an à l’hôpital. Pour limiter les dépenses, une bonne couverture santé est alors indispensable. Les séniors ont également recours à la médecine douce. D’où l’intérêt de choisir une formule offrant un remboursement satisfaisant.

Malgré tout, les personnes âgées peuvent dénicher la meilleure offre de complémentaire santé. Actuellement, d’innombrables compagnies d’assurance se livrent une concurrence acharnée. Quelques assureurs essaient de se démarquer en proposant un tarif avantageux.

De plus en plus d’organismes spécialisés sont aujourd’hui présents sur internet. Ils proposent plusieurs formes de couverture des frais de santé. Quelques-uns disposent même d’une mutuelle collectivité territoriale attrayante pour les fonctionnaires.

Choisir la meilleure mutuelle senior : les points à prendre en compte

Les gens du troisième âge peuvent accéder à deux types de formules.

Les mutuelles groupes correspondent à une complémentaire santé souscrite par l’employeur. En partant en retraite, le salarié a la possibilité de conserver cette couverture. Néanmoins, il s’acquitte de l’intégralité des cotisations.

En optant pour une mutuelle individuelle, la personne âgée aura droit à un contrat sur mesure. Ainsi, le souscripteur choisira les garanties qui lui semblent indispensables. Toutefois, les assureurs se basent souvent sur des offres standardisées à destination des particuliers de plus de 55 ans. Celle-ci inclut une prise en charge des frais d’hospitalisation et des soins associés à la médecine douce. Certains établissements remboursent également les montants dépensés pour engager un auxiliaire de vie.

Pour trouver rapidement la formule la mieux adaptée à sa situation, il suffit de faire quelques recherches sur le web.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.