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Téléassistance mutuelle : qu’y a-t-il à savoir ?

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La sécurité représente un élément important dans la vie quotidienne. Mettre ses proches, ses biens ainsi que soi-même à l’abri du danger est pratiquement indispensable. Il sera encore plus important de considérer cet élément avec le plus grand sérieux lorsque des personnes vulnérables sont concernées. Les seniors font partie de cette catégorie. Adopter la téléassistance est une excellente initiative. Cette solution peut notamment faire l’objet d’une prise en charge par des mutuelles.

La téléassistance en quelques mots

Le concept de la téléassistance a vu le jour en 1974. Il a pour principal but d’être une alternative intéressante pour éviter l’isolement total des personnes âgées. La téléassistance est un système qui use des nouvelles technologies pour assurer la sécurité des seniors dans le cadre d’un maintien à domicile. En somme, c’est un service d’assistance à distance qui met à la disposition des personnes âgées les moyens de prévenir les secours en cas d’incident.

Les utilisateurs seront entre autres dotés de gadgets téléalarme afin de donner l’alerte si la situation dans laquelle ils se trouvent présente un risque pour leur intégrité. Le senior peut notamment passer un appel via un téléphone d’urgence, ou encore activer un bouton SOS sur un dispositif pour signaler à un opérateur la nécessité d’une intervention. La téléassistance a été conçue pour être une aide pour le bien-être et le confort des seniors dans leur vie de tous les jours.

Ce qu’il faut comprendre sur la prise en charge

Dans le but de bénéficier des avantages de la téléassistance, il est important de saisir le fait que plusieurs étapes sont à respecter. En premier lieu, une évaluation des véritables besoins du senior est à réaliser. Cette étude en question permettra de dresser une première liste des critères de sélection du système de téléassistance idéal. Ensuite, il sera indispensable d’établir une bonne communication avec l’agence qui aura été choisie pour la téléassistance. Cela est primordial pour une collaboration profitable.

D’autre part, la démarche de l’adoption de ce système pour assurer la sécurité de la personne âgée peut engager une certaine somme d’argent. La téléassistance peut être prise en charge par une mutuelle. Un organisme de ce type, dédié au senior peut offrir une prise en charge totale ou partielle de divers éléments. Ces derniers peuvent être l’abonnement au service ou encore les frais d’installation et d’équipement. Il est porté à la connaissance des utilisateurs que ce privilège peut varier en fonction :

  • du niveau de garantie de la complémentaire santé,
  • du service choisi au sein de la mutuelle ou de l’assurance,
  • du type de prestation de téléassistance senior sélectionné.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

D’une manière plus concrète, la téléassistance mutuelle représente plus qu’une simple prise en charge des dépenses relatives à l’installation du système d’assistance à distance. Dans certains cas, la mutuelle ou encore l’assurance peut aller jusqu’à proposer des conseils ou une aide pour mieux affronter le quotidien. Une assistance spécifique pour les personnes en perte d’autonomie peut être offerte pour l’accomplissement des démarches administratives et autre situation délicate (pannes, angoisse, solitude…).

Enfin, des équipements complémentaires peuvent également être fournis aux utilisateurs. Ces outils auront pour principal but de répondre à des besoins encore plus spécifiques comme les chutes, les pertes de connaissance et les agressions, les infractions ainsi que les cas de vols. D’une manière générale, la téléassistance mutuelle se passe dans les mêmes conditions d’une assistance à distance classique. Lors de la transmission du signal vers l’opérateur, la procédure veut souvent que ce dernier prévienne en premier lieu un proche inscrit sur une liste de personnes à contacter. Cela n’est valable que lorsque la situation n’est pas urgente.

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