Accueil Actualité Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

112
assurance

Le compte à terme est un compte épargne qui permet de bénéficier d’un taux d’intérêt très intéressant et attractif. Attention cependant, il n’est possible d’en profiter qu’à certaines conditions et c’est justement ce qui le caractérise. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne un compte à terme ? Quelle est sa rémunération ? Réponses !

 

Le compte à terme, c’est quoi ?

Le compte à terme est un compte bancaire d’épargne sur lequel on peut bénéficier d’un taux d’intérêt très intéressant. En contrepartie, les sommes déposées sont bloquées durant une période qui peut aller de quelques mois à plusieurs années, c’est donc le contrat qui encadre l’accord entre la banque et le client qui régira les détails de cet accord. Qui plus est, les intérêts dont on bénéficiera sur son compte à terme sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (tout savoir sur le compte à terme).

Les règles du compte à terme sont régies par la liberté contractuelle soit l’accord conclu avec sa banque. Il existe donc une multitude de possibilités avec un compte à terme à taux fixe (garanti pendant toute la durée du compte), à taux progressif (qui augmente au fil du temps, d’où l’intérêt de conserver son compte le plus longtemps possible), à taux variable (indexé sur un taux de marché ou un indice de référence, il peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse), l’ouverture de plusieurs CAT avec des engagements différents ou encore l’ouverture d’un CAT avec d’autres produits d’épargne.

Comment ouvrir un CAT ?

L’ouverture d’un CAT se fait comme n’importe quel autre contrat d’épargne. Cela signifie qu’il faut avant tout prendre connaissance des offres proposées par un établissement bancaire pour choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes et signer un contrat pour sceller l’accord. La banque a bien évidemment l’obligation d’expliquer à son client le fonctionnement du CAT avant signature du contrat et dans le cas d’un compte à terme à taux variable, elle lui remettra des documents d’informations dédiés.

Dans le contrat, on retrouvera des informations de bases telles que le montant de dépôt minimum et maximum, la durée du contrat, le taux d’intérêt avec son mode de calcul et sa date de paiement, les pénalités en cas de retrait avant échéance et les conditions de renouvellement du contrat.

Un versement unique peut ensuite être effectué sur le compte sans possibilité d’ajouter une somme supplémentaire par la suite. L’intégralité du capital du compte est donc versée dès le départ. Le contrat peut être conclu pour une durée déterminée ou renouvelable. Il est possible de retirer les fonds ou une partie avant la fin de la période prévue, mais des pénalités s’appliquent.

 

Pourquoi ouvrir un compte à terme ?

Le compte à terme étant fixe et bloqué pendant une certaine période, il ne s’adresse pas à tous les publics, mais peut répondre à de nombreux besoins. Il s’agit par exemple d’une alternative intéressante au livret dont le taux sera bien souvent inférieur à celui que l’on retrouve avec un CAT. Il nécessite cependant de disposer de son capital à épargner dès le départ. Il peut s’agir d’un moyen intéressant de ne pas laisser « dormir » son argent en attendant de concrétiser un projet précis comme un achat immobilier ou tout autre investissement important par exemple. On peut aussi choisir le CAT pour mettre de l’argent de côté pour un proche comme ses enfants par exemple, la fin de la période d’attente correspondra alors à leur majorité par exemple.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.