Accueil Actualité Assurance professionnelle : quelle assurance pour un micro-entrepreneur ?

Assurance professionnelle : quelle assurance pour un micro-entrepreneur ?

230
Assurance professionnelle

Le besoin d’une couverture professionnelle s’est accru au cours des dernières années, à mesure que de plus en plus de personnes se lancent dans des activités de services professionnels. Par conséquent, contracter une assurance professionnelle s’impose à tous les chefs des micro-entreprises qui souhaitent exercer une activité indépendante. Il faut à cet effet, savoir quelle assurance il faut choisir pour un micro-entrepreneur.

Assurance professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise est responsable envers un bon nombre de personnes et doit pouvoir protéger son activité ainsi que tous ces collaborateurs. L’assurance Axa pour les professionnels existe dans cet objectif et peut être souscrite par n’importe quelle entreprise quelle que soit son activité. L’assurance micro-entrepreneur, anciennement appelée assurance auto entrepreneur sert à couvrir les auto entrepreneurs et les micros entreprises face aux risques qui peuvent apparaître durant leur activité.

Il s’agit d’une couverture qui concerne toutes personnes détenant le statut de microentreprise, cela peut être un freelance, un artisan, etc. Ces professionnels versent une cotisation pour pouvoir bénéficier d’une protection optimale selon les garanties choisies. Ce faisant, il est possible d’assurer la pérennité des microentreprises grâce à l’assurance professionnelle.

Assurance micro-entrepreneur : est-elle obligatoire ?

Comme pour n’importe quel type de contrat, l’assurance micro-entrepreneur contient des garanties obligatoires et d’autres supplémentaires. Autrement dit, une micro entreprise n’est pas obligée de souscrire une assurance professionnelle. Il n’existe pas d’obligations sauf dans certains cas exceptionnels bien évidemment. Cela dépend en général de l’activité exercée.

Pour les personnes qui souhaitent connaître toutes les obligations légales et réglementaires, il est fortement conseillé de se renseigner auprès des CCI (chambres de commerce et d’industrie) ou des CMA (chambres des métiers et de l’artisanat). Sinon, les compagnies d’assurance peuvent communiquer toutes les informations nécessaires.

À titre d’exemple, la garantie responsabilité décennale est imposée par la loi pour les micro-entreprises qui opèrent dans le secteur BTP, la responsabilité professionnelle est imposée par les textes pour certaines activités comme l’immobilier et les agences de voyages. Il est donc essentiel de bien se renseigner afin de profiter d’une assurance micro-entreprise adaptée à son activité et à son budget.

Assurance professionnelle

Les garanties dans une assurance micro-entrepreneur

Comme expliqué précédemment, il faut faire la différence entre deux types d’assurances micro-entrepreneur ou de garanties : obligatoires et facultatives. Quoi qu’il en soit, il est possible de résumer le type d’assurance professionnelle pour un micro-entrepreneur en 3 catégories :

  • La garantie des biens : un micro-entrepreneur qui opère dans des locaux, travaille avec du matériel et dispose d’un stock, doit pouvoir couvrir ces éléments. En cas d’incendie ou d’accidents, les locaux sont couverts grâce à cette assurance. C’est le cas également pour les véhicules utilisés à titre professionnel.
  • L’assurance liée à l’activité : cela concerne les produits ou les prestations fournies. Un micro-entrepreneur est responsable de ce qu’il fait et des produits qu’il vend. Cette assurance inclut également la garantie décennale (bâtiment) et la protection du matériel et des marchandises.
  • L’assurance des personnes : il faut pouvoir indemniser toute personne opérant pour la micro entreprise face à n’importe quel type d’accidents.

Enfin, pour bien choisir, il est toujours judicieux d’utiliser un comparateur pour calculer le prix de votre assurance en comparant les prix de différentes compagnies d’assurance.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.