Accueil Assurance auto L’essentiel à savoir sur l’assurance auto Axa

L’essentiel à savoir sur l’assurance auto Axa

160

L’assurance auto Axa fait partie des marques les plus prestigieuses et les plus connues au monde. Ce sont un peu plus de 100 millions de personnes qui y souscrivent annuellement. Et ce n’est pas anodin ! Elle existe en effet depuis plus de 35 ans et offre une couverture étendue à une grande diversité de risques. Elle se décline ainsi en plusieurs formules allant de l’assurance auto classique à l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Voici ce que vous devez savoir sur ce produit !

Quelles sont les différentes formules de l’assurance auto Axa ?

Il existe une grande diversité de formules pour l’assurance auto Axa. Une personne qui souhaite souscrire à l’assurance de son auto pourra choisir entre les différentes formules ci-dessous.

La formule « protection du conducteur »

Il s’agit d’une formule qui couvre le conducteur du véhicule en cas de blessure ou d’invalidité des suites d’un accident ou d’une tentative de vol aggravé. Cette formule ne recherche pas si le conducteur a ou non une part de responsabilité dans l’accident survenu. Dans tous les cas, il reçoit une indemnisation forfaitaire lui permettant de couvrir les dommages suivis. Cette formule protège également le piéton à l’occasion de l’accident.

Bref, l’assurance auto Axa « protection du conducteur » permet de couvrir tous les risques pouvant reposer sur le conducteur du véhicule. Cette formule est également proche de celle dénommée « sécurité du conducteur » qui indemnise les dommages corporels subis par le conducteur responsable de l’accident. Elle indemnise également les ayants droit du conducteur en cas de décès  pour tous les préjudices aussi bien économiques que moraux.

La formule « Assistance panne »

La formule « assistance panne permet de profiter de l’assistance d’un dépanneur en cas de crevaison ou de panne du véhicule.

La formule « assistance protection juridique intégrale »

L’assurance auto Axa couvre les risques liés à l’achat ou à la vente de votre voiture. Elle recouvre également d’autres aspects tels que :

  • le contrôle technique du véhicule ;
  • les réparations chez le garagiste ;
  • les contraventions au Code de la route ;
  • etc.

L’assurance au tiers

Cette formule assure une couverture minimale des risques, notamment pour les personnes qui souhaitent assurer une vieille voiture ou de faible valeur. Ce type de formule est également adapté aux conducteurs de véhicule soumis à une surprime tels que les conducteurs malussés, les conducteurs résiliés par leur assureur, etc.

Quels sont les risques couverts par une assurance auto Axa ?

L’assurance auto Axa « tous risques » est la plus complète des assurances autos. Elle couvre un large éventail de risques, et indemnise le conducteur aussi bien en cas d’accidents responsables que non responsables. Que le véhicule soit à l’arrêt ou en circulation, l’assurance tous risques permet de faire prendre en charge par l’assureur, tous types de dommages matériels pouvant survenir.

À côté de l’assurance tous risques, il y a la formule au tiers étendu qui offre une couverture à mi-chemin entre la formule d’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Plus précisément, elle recouvre les dommages habituels susceptibles d’affecter le véhicule. L’assurance auto Axa au tiers étendu permet ainsi de couvrir les risques de bris de glace, les risques d’incendie, de vol, etc. Cette formule est appropriée pour les voitures de valeur peu élevée.

Enfin, il y a l’assurance au tiers qui ne couvre que les préjudices subis par les tiers. Il s’agit aussi bien des personnes physiques, des biens publics que des entreprises éventuellement. Les passagers du véhicule étant également considérés comme des tiers, ils sont également couverts.

Assurance auto Axa : pour quel type de garanties juridiques ?

Au titre des nombreuses garanties proposées par les formules de l’assurance-auto Axa, il y a par exemple :

  • la responsabilité civile : cette garantie permet la prise en charge des dommages matériels ou corporels éventuellement causés à autrui par le souscripteur, le propriétaire dudit véhicule, toute personne en ayant la garde, ou tout passager transporté ;
  • la garantie-conducteur qui permet de prendre en charge les blessures du conducteur en cas d’accident responsable ;
  • etc.

Quel que soit le cas de figure, l’assurance auto Axa offre au souscripteur un accompagnement juridique intégral.

 

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.