Accueil Assurance auto Assurance moto : quels sont les accessoires indispensables pour pratiquer la moto...

Assurance moto : quels sont les accessoires indispensables pour pratiquer la moto ?

78
Assurance moto

Se déplacer à moto présente de nombreux avantages et cela peut être un vrai plaisir si vous êtes une passionnée de ce mode transport. Toutefois, lorsqu’il s’agit de sécurité routière, la moto n’offre pas le même niveau de protection passive qu’une voiture : ceinture de sécurité, airbag ou appuie-tête. Pour cette raison, le port d’équipements de sécurité appropriés quand on conduit un deux-roues, est indispensable pour réduire le risque de blessure en cas d’un accident ou d’une chute.

Assurance moto : quelle garantie pour les équipements moto ?

En France, mettre un casque homologué à moto est devenu une obligation depuis 1973, que ce soit pour le pilote ou pour le passager. En plus de cet équipement moto indispensable, porter les gants de moto certifiés CE est également devenu obligatoire depuis janvier 2016. En outre, bien qu’il ne soit pas obligatoire de le porter pour conduire une moto sur les routes, le port d’un gilet fluorescent est nécessaire en cas d’urgence.

Dans la mesure où une assurance moto est indispensable pour conduire un deux-roues sur la voie publique, disposer des bons équipements et accessoires moto (casque, gants, pantalon, bottes, veste et gilet airbag) est très important pour réduire les blessures, les fractures et les brûlures de la peau en cas d’imprévu. Dans le même esprit, il convient de noter qu’il est également possible d’inclure une garantie équipement moto dans son contrat d’assurance moto.

Avec une garantie équipement moto, votre assurance moto vous permet de bénéficier d’une couverture adéquate en cas de vol ou d’accident pour vos gants, casque, veste, pantalon et vos bottes. La plupart des assureurs posent des conditions plus ou moins strictes pour pouvoir bénéficier de la garantie équipement. En ce sens, certaines compagnies d’assurance ne garantissent que les accessoires certifiés NF (certification française) ou CE (certification européenne).

Assurance moto

Les niveaux de sécurité moto établie en France

Selon les normes établies, l’utilisation d’équipements et d’accessoires moto peut être sur classée en quatre niveaux :

  • Niveau 1 : au-delà du casque et des gants homologués obligatoires, les conducteurs qui utilisent leur moto de façon occasionnelle, doivent s’équiper d’une veste moto dotée de protections appropriées.
  • Niveau 2 : pour les conducteurs réguliers, il faut ajouter des bottes de moto en plus des équipements préconisés pour le premier niveau.
  • Niveau 3 : les motards qui conduisent activement doivent porter un pantalon avec des protections adéquates.
  • Niveau 4 : les motards de ce rang conduisent leur moto de manière intensive, le niveau de protection comprend l’utilisation d’airbag.

Porter des équipements moto homologués vous assure une double protection en cas de chute ou d’accident. En effet, conduire une moto avec un casque non-homologué vous expose à deux risques. Le premier et le plus grave est l’éventualité de subir des blessures plus sérieuses. Le second risque est que votre assurance moto est en droit d’avancer la non-conformité du casque pour faire baisser le montant de l’indemnisation.

Assurance moto

Les facteurs de protection des accessoires moto

En comparant les niveaux avec les données de l’association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM), une veste en jean ou en nylon a un facteur de protection de 69 %, tandis qu’une veste moto atteint 92 %. Pour la protection des pieds, les baskets ont un facteur de protection de 46 %, alors que les bottes de moto (conseillé au niveau 2) atteignent 93 %. Quant au pantalon préconisé au niveau 3, les modèles conçus pour les motards ont un facteur de protection de 96 %, contre 65 % d’un pantalon normal.

Enfin, il est important de parler des vestes qui incluent un airbag (recommandé au niveau 4) pour protéger les conducteurs de moto. De plus, des gilets airbag sont également disponibles sur le marché. Comme pour tous les accessoires moto et les équipements mentionnés, il est possible de trouver des produits pour tous les budgets.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.