Accueil Assurance auto La garantie panne mécanique dans votre assurance auto

La garantie panne mécanique dans votre assurance auto

552
garantie panne mécanique

Après un accident, vous avez besoin de remettre vos véhicules en état. Mais voilà, il vous faut remplacer certaines pièces et les coûts de la réparation sont lourds. Heureusement que vous avez souscrit à la garantie panne mécanique dans votre assurance auto. Cette close n’est pas encore très connue par les automobilistes, mais elle promet, toutefois, plus de sécurité. À quoi sert-elle réellement et quelles sont les pièces et les pannes qu’elle couvre ?

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique est une option que vous trouverez sur la plupart des contrats d’assurance auto sur le marché. Cette option, étant payante, est facultative. Comme elle n’est donc pas inscrite aux formules de base, les automobilistes n’en entendent pas très souvent en parler. Or, si le véhicule n’est pas couvert par une garantie constructeur, cette option sera des plus bénéfiques. Attention tout de même, il est important de préciser que cette garantie n’est pas un contrat d’assistance et encore moins un contrat d’entretien.

Que couvre cette option d’assurance ?

Grâce à cette option dans votre contrat d’assurance auto, vous pouvez profiter d’une couverture sur certaines pièces détachées et même la main-d’œuvre de réparation. La condition est que la panne de votre véhicule soit due à l’imprévisible et non à l’usure normale. D’ailleurs, tout cela doit être régi dans le contrat. Ainsi, la plupart des cas, voici les pannes prises en charge :

  • La panne au niveau du moteur
  • La panne électrique ou électronique
  • Les problèmes d’injection ou d’échappement

Quant aux pièces détachées couvertes, la plupart des assureurs se limitent aux pièces basiques :

  • Moteur
  • Boite de vitesse
  • Pont
  • Etc.

Par contre, les pièces détachées d’usure ne seront jamais prises en charge dans cette garantie : les freins, l’embrayage …, du coup vous pouvez acheter des Pièces Détachées vous-même pour plus d’information visitez piecesauto24.com.

Souscrire à une garantie panne mécanique : à quel moment ?

Vous pouvez souscrire à une garantie panne mécanique à tout moment. Bien qu’il soit préférable d’y souscrire avant la fin de la garantie constructrice. En effet, cette garantie n’est pas valable immédiatement. Un délai de carence de l’assurance auto est prévu dans le contrat. Ainsi, il se peut que vous deviez attendre entre 6 mois ou même quelques années pour que celle-ci fasse effet en cas de sinistre. Dans la pratique, qu’est-ce que ça signifie ? Si votre garantie constructeur dure 2 ans et que le temps d’attente de la garantie panne mécanique est de 12 mois, souscrivez-vous une année en avance pour que le passage de relais se fasse dans les meilleures conditions.

Assurance et panne technique : le fonctionnement

Dès qu’une panne mécanique est à déplorer, contactez tout de suite votre assureur. De cette manière, vous pouvez jouir immédiatement des avantages de cette garantie panne technique : le dépannage si vous êtes à moins de 50 km de votre domicile, le véhicule de remplacement pour une durée déterminée, le remplacement des pièces détachées, la mise en contact avec des garagistes agrées. Pour votre information, une limite de plafond d’indemnisation est précisée dans le contrat.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.