Accueil Assurance auto Quelle assurance auto souscrire pour les jeunes conducteurs et les malussés ?

Quelle assurance auto souscrire pour les jeunes conducteurs et les malussés ?

133

Les jeunes conducteurs et les malussés ne sont pas logés à la même enseigne que les autres lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance auto. Les raisons tiennent juste au fait qu’ils sont considérés par les assureurs comme des profils à risques. Par conséquent, ces derniers ne sont pas toujours disposés à leur offrir les meilleures conditions. Si vous êtes dans le cas, sachez que vous avez des alternatives.

Pourquoi l’assurance auto semble-t-elle inaccessible aux jeunes conducteurs et aux malussés ?

Il faut comprendre qu’avant de vous proposer un contrat d’assurance auto, chaque assureur évalue les risques qu’il court, quel que soit le profil du client en face. Pour le cas de l’assurance auto, c’est d’ailleurs le profil qui entre principalement en ligne de compte. Là, certaines informations antérieures sur votre profil peuvent motiver un refus de l’assureur.

C’est le cas lorsque vous avez obtenu un malus important, ou lorsque plusieurs sinistres ont été déclarés en peu de temps. Le malus est un coefficient qui emporte augmentation de votre tarif d’assurance, un peu comme pour vous sanctionner d’un mauvais comportement que vous avez eu par le passé en circulation.

En termes d’assurance auto, les assureurs hésitent également à couvrir les jeunes conducteurs, c’est-à-dire les titulaires de permis de conduire datant de moins de 3 ans. Il en est ainsi en raison de la propension prouvée de cette tranche de conducteurs à occasionner des accidents ou à en être victime.

Malussé, sinistré ou jeune conducteur, des solutions existent !

Il existe des solutions économiques d’assurance pour les malussés et les jeunes conducteurs. Elles sont déclinables en trois formules très intéressantes.

En termes de formules d’assurance auto pour malussés ou jeunes conducteurs, il y a :

  • la formule responsabilité civile dommages corporels : elle est sans franchise et sans limite et permet de couvrir tous les dommages corporels subis par un tiers ou par vous-mêmes à l’occasion d’un accident ;
  • la formule responsabilité civile dommages matériels : l’assureur prend ici en charge en charge les dommages matériels causés à autrui sans franchise y compris en cas d’incendie ou d’explosion du véhicule ;
  • la formule défense pénale et recours suite à un accident : cette offre d’assurance auto vise à vous défendre à l’amiable devant toute juridiction en raison de poursuites ou de réclamations conséquentes.
L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.