Accueil Assurance auto Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?

Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?

99
Route-Chaussee-La-Campagne-Photo-gratuite-sur-Pixabay-Google-Chrome

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture et vous pensiez en avoir fini avec les dépenses ? Que vous utilisiez votre voiture 7j/7 où que vous la laissiez garée sur votre parking ou dans votre garage la plupart du temps, vous ne pouvez vous affranchir d’une assurance. La mise en circulation de votre véhicule entraîne obligatoirement la souscription à un contrat d’assurance. En effet, l’assurance protège les autres et vous-même. En cas de manquement les sanctions peuvent s’avérer très lourdes. A la hauteur des responsabilités. On vous explique pourquoi l’assurance est obligatoire.

 

Assurance auto : un peu d’histoire

 

Dès 1929, le Bureau Central français des compagnies d’assurances est créé. Il établit les premières statistiques sur les accidents de la route. En 1930 naît la loi de réglementation de l’assurance auto. Suivie de la loi de réglementation des contrats d’assurance en 1935.

 

En 1951, apparaissent les premières indemnisations des victimes lorsque le coupable est reconnu coupable de délit de fuite, qu’il n’a pas de permis ou qu’il n’est pas assuré.

 

Il faudra attendre le 27 février 1958 pour que l’Etat crée l’obligation légale d’assurer tout véhicule à moteur. L’assurance auto devient alors obligatoire. Cette obligation est toujours aujourd’hui répertoriée dans les articles L211 et A211 du Code des Assurances.

 

En 1976 la mise en place d’un bonus-malus modifie durablement le fonctionnement de l’assurance auto. La création du Code des Assurances permet de définir notamment les règles de l’assurance auto.

 

Assurance auto : que couvre-t-elle et pourquoi ?

 

Si l’assurance s’est enrichie avec le temps avec des garanties à souscrire en option, la responsabilité civile est un socle d’assurance obligatoire quel que soit le mode de détention du véhicule, pleine propriété ou leasing, y compris si le véhicule est constamment dans un garage et ne roule pas. C’est ce qu’on appelle l’”assurance au tiers”.

 

Elle permet d’indemniser les dommages causés par un conducteur : aux passagers, au véhicule mais aussi aux tiers. Cela inclut les blessures physiques, les dégâts matériels et la dégradation du mobilier urbain.

 

Son objectif est donc de protéger les autres.

 

Pour ce qui concerne votre propre protection, une formule tout risque reste le meilleur choix. Notamment si votre véhicule est neuf.

 

Le coût d’une assurance auto varie selon plusieurs critères : âge, type de voiture, nombre d’années de conduite, présence de bonus ou malus. Pour faire jouer la concurrence, faites établir plusieurs devis et comparez les formules!

Plusieurs options s’offrent à vous pour personnaliser votre couverture : la garantie vandalisme, vol, bris de glace, etc.

 

Défaut d’assurance auto et autres : que se passe-t-il ?

 

Le défaut d’assurance est considéré comme un délit grave et sera puni par la loi. Des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 3750 euros d’amende, la suspension de permis pendant 3 ans ou carrément la confiscation de votre voiture.

 

Si vous êtes assuré mais contrôlé sans assurance, la faute peut faire l’objet d’une amende de 150 euros.

 

Voici, selon les circonstances ce à quoi vous vous exposez selon la loi :

 

  • travaux d’intérêt généraux
  • jours-amendes
  • suspension du permis
  • annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant plusieurs années
  • accomplir à vos frais des stages de sensibilisation à la sécurité routière

 

En cas d’accident, vous devrez en outre rembourser seul tous les dommages causés matériels et corporels. Les montants selon les dommages peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros avec un endettement à vie assuré.

 

Vous l’aurez compris, mieux vaut vous assurer pour éviter des ennuis qui peuvent être extrêmement préjudiciables.

 

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.