Accueil Assurance auto Comment entretenir ses essuie-glaces ?

Comment entretenir ses essuie-glaces ?

102

Très sensibles à l’usure et rapidement usés par le soleil, les balais d’essuie-glace sont très fragiles. De ce fait, il convient de les entretenir régulièrement pour les conserver dans un bon état. En effet, ces éléments sont très importants pour garantir un haut niveau de sécurité routière et il ne sert à rien de contracter une bonne assurance bris-de-glace si d’un autre côté, nous n’entretenons pas nos essuie-glaces ! Quand les balais d’essuie-glace sont propres, le conducteur jouit d’une meilleure visibilité. Quand ils sont dans un mauvais état, le risque des accidents de la route augmente. De ce fait, il serait judicieux de procéder à un entretien régulier de ces éléments mais aussi du pare-brise.

Un entretien courant s’impose…

Pour assurer un bon entretien à vos essuie-glaces, il convient de disposer du matériel nécessaire. Il faut prévoir de l’eau chaude, de la graisse, un détergent, un chiffon sec et propre et une clé à molette.  Le pare-brise est un élément de sécurité incontournable pour le conducteur mais aussi  pour les passagers. De ce fait, il convient de le laver régulièrement avec un détergent ménager et le laisser sécher. Les raclettes des essuie-glaces ne sont pas à oublier. Il convient de les laver avec de l’eau chaude et les sécher avec un chiffon propre. Par la suite, il serait judicieux de vérifier si les balais de l’essuie-glace se déplacent bien pour couvrir toute la superficie du pare-brise. Si ce n’est pas le cas, il convient donc de les graisser avec de la graisse à la silicone. Il faut l’appliquer sur l’articulation c’est-à-dire sur les axes du balai.

Comment changer ses essuie-glaces ?

Il convient de commencer par le changement des raclettes.  Ces dernières sont très fragiles et sensibles aux intempéries. Le remplacement des raclettes s’impose si elles deviennent poreuses ou si elles laissent des traces noires après avoir été lavées. La règle à respecter est la suivante : la partie qui racle ne doit pas être découpée à sa jonction avec le reste du balai. Ce dernier est aussi concerné par le remplacement. En effet, le caoutchouc s’use rapidement en été. De ce fait, c’est pendant la saison estivale que le balai s’abîme le plus. Par conséquent, il faut faire plus d’attention. Dans tous les cas, le temps moyen de fonction d’un balai d’essuie-glace est un an.  Au-delà de ce délai, le caoutchouc devient dur et n’assure plus bien sa fonction. Ce changement est très facile. Il suffit de dévisser et de déclipser l’ancien balai pour installer le nouveau à sa place.

Le pare-brise : un élément à ne pas négliger

Quand on dit pare-brise, on évoque un élément indispensable à la sécurité de l’automobile. Cet accessoire revêt une grande importance. Il assure une bonne visibilité au conducteur, mais aussi il garantit un bon appui aux air-bags. Il protège aussi les occupants de l’habitacle de la voiture contre le mauvais temps, les rayons du soleil, les insectes et les particules provenant de l’extérieur. De ce fait, une attention particulière doit être accordée au pare-brise.  En cas de fissure grave dépassant certaines limites, il convient de procéder à un remplacement Pare Brise sans Franchise. Quand il s’agit d’un petit impact, une réparation est suffisante. Il serait judicieux de recourir aux services d’un professionnel dans tous les cas pour jouir d’une bonne qualité d’intervention.

En guise de conclusion….

Les essuie-glaces sont d’une importante primordiale. De ce fait, il convient de leur accorder une grande attention. Il faut nettoyer le pare-brise et les balais des essuie-glaces. Si le caoutchouc de ces derniers devient usé, il convient de les remplacer. Il convient aussi de changer les raclettes tous les ans. Un tel entretien régulier vous permet d’avoir un pare-brise et des essuie-glaces en bon état.