Accueil Assurance auto Les avantages d’une assurance auto pour résilié

Les avantages d’une assurance auto pour résilié

548

Pour les personnes concernées, l’assurance auto pour résilié apparaît comme une seconde chance. En effet, après une résiliation du contrat auto, cette possibilité permet aux conducteurs de profiter d’une nouvelle couverture. Les caractéristiques et les conditions doivent alors être claires et précises.

D’après la loi, un assureur a le droit de résilier le contrat d’assurance auto qui le lie à une tierce personne et vice versa. Il existe toutefois un certain nombre de conditions à remplir. Toujours est-il que le conducteur est tenu de souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile.

Face à ce dilemme, des assureurs spécialisés proposent des solutions sur mesure aux personnes résiliées ou avec des malus. Voici ce qu’il faut savoir sur les conditions et les garanties pour l’offre d’assurance auto pour résilié.

Tout savoir sur l’assurance auto pour résilié ?

L’assurance auto est une obligation légale pour circuler sur la voie publique avec un véhicule motorisé. Toutefois, à la suite de circonstances bien particulières, il peut arriver que l’assureur décide de mettre fin à ce contrat pour de nombreuses raisons.

Après la radiation d’une compagnie d’assurance, le conducteur est automatiquement fiché à l’AGIRA et considéré comme un profil à risques. Malgré tout, il doit retrouver un assureur qui voudra bien l’assurer. Le contrat qui lui est proposé est alors appelé assurance auto pour résilié.

La plupart des contrats pour les personnes résiliées sont majorés d’une surprime. Pour éviter une surtaxe, il est possible de souscrire son assurance chez assuronline. Ce dernier propose en effet des offres avec un bon rapport qualité/prix, quels que soient la faute commise et le niveau de protection.

À qui s’adresse le contrat auto pour résiliés ?

Tout détenteur de véhicule motorisé dont le contrat d’assurance a été annulé peut prétendre à une assurance auto pour résilié. Il doit alors se munir du certificat d’immatriculation de son véhicule, de son permis de conduire et du relevé d’informations qui retrace son historique d’assuré.

Pour rappel, la résiliation d’une assurance est encadrée par le Code des Assurances et les conditions générales de vente de l’assureur. D’après lesdits articles, la rupture du contrat peut être justifiée par :

  • De fausses déclarations en assurance ;
  • Un nombre trop important de sinistres autos ;
  • Une tentative de fraude ;
  • Une condamnation pour conduite en état d’ivresse ;
  • Un non-paiement des cotisations ;
  • Un retrait de permis.

Conditions obligatoires pour souscrire l’assurance

Pour changer d’assureur, le propriétaire d’une voiture doit pouvoir récupérer son relevé d’informations dans les 15 jours suivant la résiliation. Dans le cas contraire, la loi Hamon autorise son nouvel assureur à le faire pour lui.

L’assureur est tenu de donner à son client le temps de trouver une nouvelle couverture avant de signer la fin de l’ancienne. À cette fin, il doit lui envoyer un courrier recommandé au moins deux mois avant la date d’échéance.

Pourquoi choisir une assurance auto pour personne résiliée ?

Il est vrai que trouver une assurance auto pour résilié est une démarche bien compliquée. Cependant, il existe sur le marché des propositions variées avec des conditions qui s’adaptent à tous les profils. Pour bien choisir, il est conseillé de filtrer les offres grâce à un comparateur en ligne.

Avantages offerts

Souscrire à un contrat pour personne résiliée, c’est dans un premier temps éviter les sanctions prévues pour un défaut d’assurance. En effet, depuis 2019, les forces de l’ordre peuvent facilement identifier les véhicules concernés. Le conducteur risque jusqu’à 3 750 € d’amende. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ensuite, en cas d’accident et selon les options complémentaires choisies, cette solution permet d’être indemnisé. En effet, l’assurance pour résilié, comme les contrats classiques, peut couvrir les dommages matériels et corporels aux tiers ou sur la propre personne du conducteur.

Il est enfin obligatoire d’assurer son véhicule, même si le permis a été retiré. En attendant de repasser l’examen, la responsabilité civile permet de protéger la voiture des imprévus. C’est le cas notamment du vol, de l’incendie, du bris de glace, des catastrophes naturelles et des tempêtes.

Garanties prises en compte

Malgré ses antécédents, le conducteur résilié a le droit de bénéficier d’une offre complète avec les mêmes garanties qu’un contrat classique. Il peut ainsi opter pour la formule « auto tiers » ou celle au « tiers + » qui lui permet de profiter de certains avantages de la garantie au tiers et de celle du tout risque.

L’assurance auto « tous risques » quant à elle s’adresse à toute personne désirant couvrir un grand nombre de dommages. Il y a enfin l’assurance « auto au kilomètre » pour les véhicules faisant moins de 8 000 kilomètres par an.

Comme pour chaque contrat d’assurance, vous devez prendre le temps de lire et de comprendre les termes de votre contrat d’assurance auto pour résilié avant de le signer.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.