Accueil Assurance crédit Tout savoir sur le crédit à la consommation

Tout savoir sur le crédit à la consommation

12

En général, on recourt à un prêt bancaire quand on veut mettre un grand projet en marche, comme l’achat ou la construction d’une nouvelle maison. Mis à part les crédits immobiliers, il y a aussi le crédit à la consommation qui permet aux particuliers de financer leurs besoins familiaux ou privés, des travaux ou encore des prestations de services. Il s’agit d’un crédit accordé par des sociétés financières ou des banques. Découvrez ce qu’est vraiment ce type de crédit et comment fait-on pour l’obtenir.

Le crédit à la consommation, une solution pour tous !

Le crédit à la consommation est un prêt dont le montant maximal est estimé à 75 000€. Contrairement au crédit immobilier, sa durée de remboursement varie entre 3 mois et 7 ans max. Le site www.pret-sans-enquete-de-credit.eu/ vous en dit plus. Mais comme son nom l’indique, ce type de crédit est demandé surtout pour l’achat de quelque chose que l’emprunteur ne peut pas payer en cash.

Cela peut être des biens de consommation, une voiture neuve ou d’occasion, mais on peut aussi le demander pour les loisirs et les dépenses d’aménagement de l’habitat, que ce soit l’achat d’appareils électroménagers, de meubles, mais aussi l’amélioration du logement et les travaux d’entretien. Réservé uniquement aux personnes physiques majeures, ce crédit constitue un grand engagement et demande du sérieux de la part de l’emprunteur.

Pour cela, le prêteur vérifie les capacités de remboursement de chaque client avant d’accorder le prêt. Il étudie également votre projet et votre situation financière afin de trouver la solution la mieux adaptée. À noter qu’il existe 4 types de crédit à la consommation, dont le crédit personnel, le crédit affecté, le crédit renouvelable et la location avec option d’achat ou LOA.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Afin de financer chaque ménage, les organismes financiers proposent plusieurs types de crédits, dont le crédit auto, le crédit vacances et le crédit travaux pour la rénovation de maison. En ce qui concerne les crédits à la consommation, le crédit personnel est octroyé pour acquérir un bien ou pour couvrir des besoins de trésorerie imprévus. Pour ce type de crédit, le remboursement se fait par mensualités.

Quant au crédit affecté, il est demandé pour financer un bien que vous avez déjà déterminé à l’avance. En ce qui concerne le crédit renouvelable, il consiste à avoir en permanence une somme d’argent dont l’emprunteur peut profiter au moyen d’une carte de crédit. Enfin, la location avec option d’achat, il s’agit en quelque sorte d’une location d’un objet appartenant à la banque et que l’emprunteur peut acheter une fois qu’il est prêt.

Les pièces justificatives

Le prix de cet objet est déterminé lors de la signature du contrat qu’on va déduire ensuite du montant des remboursements que l’emprunteur a pu effectuer. Des démarches sont à suivre pour obtenir ce prêt. Lors de votre premier rendez-vous avec la banque, vous devez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, de votre contrat de travail, des justificatifs de revenus et allocations ou de vos trois derniers bulletins de paie. Si possible, apportez avec vous tous documents justificatifs de votre statut de travailleur.

Si vous optez pour ce type de financement, il peut être judicieux de souscrire une assurance crédit pour vous protéger des imprévus. Consultez cet article pour en savoir plus.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.