Accueil Assurance auto Assurance moto : le gouvernement souhaite une baisse du nombre de motards...

Assurance moto : le gouvernement souhaite une baisse du nombre de motards tués sur la route

372

« Sauvons plus de vies sur nos routes ». C’est la phrase qu’il fallait retenir du Premier Ministre Edouard Philippe lors de son allocution du 9 janvier 2018. C’est ce jour même que son gouvernement a présenté de nouvelles mesures de sécurité routières afin de sensibiliser les automobilistes et les motards aux dangers de la route. Alors quels sont les chiffres des motards tués sur la route et pourquoi le gouvernement insiste sur la réglementation de l’assurance moto ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article !

 2017, une année meurtrière sur les routes !

Si le Premier Ministre Edouard Philippe a choisi ce début d’année pour faire son allocution sur les nouvelles mesures de sécurité routière, c’est certainement en réaction suite à la publication de chiffres alarmistes concernant le nombre de personnes tués sur les routes françaises. En effet, 2017 est une année particulièrement meurtrière en France avec pas moins de 3477 morts sur la route. Un nombre en constante hausse depuis 2013. Avec ces chiffres, la France se place comme une mauvaise élève de l’Europe puisqu’elle compte plus de tués sur la route que la Belgique, la Suisse, l’Espagne ou encore la Suède et la Norvège.

De nouvelles mesures prises pour la sécurité des conducteurs et motards

Face à ces chiffres alarmistes, le gouvernement d’Edouard Philippe a dévoilé des mesures de limitations de vitesse qui ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, au premier rang desquelles figure une nouvelle limitation de vitesse qui entrera en vigueur le 1er juillet 2018. La nouvelle réglementation limitera donc la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les axes routiers secondaires contre 90 kilomètres/heure actuellement en vigueur.

En plus de cela, le gouvernement prévoit 4 nouvelles mesures pour baisser la mortalité qui touche les motards :

  • Autorisation d’allumer les feux de brouillard en plein jour dans l’optique d’être plus vite repéré par les automobilistes sur la route ;
  • Sensibilisation des jeunes motards quant à l’usage de meilleurs équipements, notamment en termes de combinaison ;
  • Révision des modalités d’obtention du permis motard ;
  • Mise en place de rendez-vous pédagogique avec les parents de jeunes motards mineures.

L’assurance moto, un indispensable de tout motard !

Autre point mis en avant par les chiffres de sécurité routière 2017, une minorité grandissante de motards circulerait sans assurance moto. Un constat qui inquiète les autorités quand on sait qu’avec 734 motards tués en 2017, ils représentent à eux seuls 21% de la mortalité routière !

Parmi les garanties de base proposées par l’assurance moto, on compte :

  • Une responsabilité civile pour réparer les dommages matériels et corporels causés à des tierces personnes ;
  • Une garantie couvrant les dommages corporels du motard en cas de blessure ou d’incident ;
  • Une assistance 24/7 en cas de panne ou d’accident.

A cela, s’ajoute des garanties complémentaires auxquelles on peut souscrire au travers d’une assurance moto tout risque, à savoir :

  • Une garantie bris de glace en cas de dégradation de votre véhicule par un tiers ou lors d’un sinistre quel qu’il soit ;
  • Une garantie sur l’équipement du motard que ce soient ses bottes, sa combinaison, son pantalon, ses gants, etc. ;
  • Une dernière garantie sur le casque, pièce maîtresse de l’équipement du motard et qu’il convient de changer dès lors qu’un accident suivi d’une chute survient.

Nous espérons que les détails sur l’importance de l’assurance moto et les raisons pour lesquels le gouvernement y attache une telle importance sont plus clairs pour vous. A très bientôt pour de prochains articles dédiés à l’actualité de l’assurance moto !

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.