Accueil Assurance crédit Focus sur l’assurance-crédit

Focus sur l’assurance-crédit

272

Créer une entreprise à l’intérieur des frontières de l’Hexagone ou développer son activité à l’étranger, c’est s’exposer aux mêmes risques d’impayés. L’assurance-crédit permet de se prémunir contre ce genre de désagréments.

L’incertitude maîtresse

Vous pouvez par exemple faire un tour sur le site de Coface pour vous rendre compte, dans le détail, des modalités de souscription à une assurance-crédit. En tant qu’entrepreneur, vous faites déjà preuve d’un certain courage : vous êtes un offreur d’emploi qui s’expose aux risques de la concurrence et des difficultés du marché.

Cependant, l’une des menaces les plus importantes qui pèsent sur votre société est probablement celle constituée par les impayés. Au cœur de la conjoncture économique incertaine que nous traversons depuis plusieurs années et qui continue encore aujourd’hui, des ventes non réglées peuvent s’avérer être un véritable problème de fond. Cela peut ralentir votre activité, et même porter directement atteinte à la durée de vie de votre entreprise !

En France, vous pouvez parfaitement tomber sur un client qui n’est pas en mesure d’honorer sa facture. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez prévoir, ni contrôler. Il serait dommage de devoir revoir vos projets de développement sous prétexte d’un événement qui ne relève pas de votre responsabilité… Si cela vous arrive, vous pouvez réagir rapidement en suivant les explications fournies par ce lien.

Mais le constat est le même si vous exportez votre activité en dehors des frontières françaises. Vous pouvez notamment être confronté à un manque d’informations concernant le contexte économique, social et politique du pays où vous désirez implanter votre filiale. Dans ces conditions, décider de développer votre société revient à jouer votre avenir professionnel sur un coup de dé.

Comme vous ne voulez rien laisser au hasard, souscrire à une assurance-crédit est probablement la meilleure solution pour vous. Cela présente un certain nombre d’avantages, qui ne se limitent pas seulement à la prévention des risques.

assurance-credit

Quels avantages ?

Bien évidemment, le dernier ressort de la résolution d’un impayé réside dans l’indemnisation des pertes dues aux factures impayées. Si par malheur vous rencontrez ce problème, être couvert vous permettra de limiter les dégâts et d’obtenir un remboursement. C’est donc un bon moyen d’éviter la faillite si l’impact de la somme non réglée est important.

Mais l’assurance-crédit permet surtout d’assurer un suivi continu de la situation financière de votre clientèle. Vous ne risquez pas de faire signer un contrat à un client dont vous savez qu’il ne sera pas en mesure d’honorer ses règlements.

D’autre part, l’information qui nous parvient quotidiennement n’est pas toujours adaptées aux attentes d’un entrepreneur. Avec ce contrat de protection, vous serez mis en contact avec des analystes et des experts financiers qui connaissent le terrain.

Ces professionnels pourront vous tenir informé des conjectures socio-économiques propres aux pays dans lesquels vous songez à exporter votre activité. Idéal pour ne pas investir à l’aveuglette ! Vous serez en mesure de programmer le développement de votre société en sachant où vous mettez les pieds.

Résoudre le problème de l’incertitude et du manque d’information peut ne pas suffire à se prémunir des impayés. Parfois, des clients peuvent malgré tout se retrouver dans l’impossibilité d’approvisionner le montant qu’ils vous doivent, en France comme à l’étranger. Bénéficier d’une assurance-crédit vous permettra de faire appel à des services de recouvrement.

Le recouvrement n’est pas une pratique récente, elle remonte à l’antiquité et aux prémices du commerce (cliquez ici pour plus d’informations). C’est un procédé qui implique une certaine dose de tact et de négociation. Seuls des professionnels habitués à ce genre d’exercice peuvent obtenir des résultats efficaces. En particulier quand les mauvais payeurs résident à l’étranger !

 

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.