Accueil Assurance auto Gros plan sur l’assurance pour une moto de collection

Gros plan sur l’assurance pour une moto de collection

214

Les amateurs de deux roues ont le choix entre s’offrir un modèle neuf ou un modèle ancien pour tester leur passion sur la route. Mais, il n’est pas rare de flasher sur une belle moto de collection, authentique et célèbre ou non dans le temps. Avant de rouler, cheveux dans les airs sur son bolide des années 70 ou 80, il faudra l’assurer pour bénéficier d’un certain nombre d’avantages. 

Pourquoi souscrire sa moto de collection auprès d’une assurance ?

Pour ceux qui ne le savent pas, du point de vue législatif, il s’agit d’un modèle de moto de plus de 30 ans. Il peut faire l’objet d’une demande d’assignation à une nouvelle immatriculation, c’est-à-dire l’obtention d’une nouvelle carte grise de catégorie collection. Grâce à celle-ci, le propriétaire pourra désormais circuler librement sur toutes les routes françaises ce qui n’était pas le cas à une certaine époque. Aussi, il est important de souscrire son engin auprès d’une assurance moto de collection. En effet, cette procédure vient contrebalancer certaines contraintes de l’immatriculation spécifique.

Tout d’abord, cette démarche auprès de l’assureur présente de nombreux avantages. Par exemple, le grand passionné de deux-roues bénéficiera d’une tarification avantageuse dès l’assurance du second véhicule de collection. Il peut profiter également d’un contrat unique, quels que soient le nombre et le type de machine de collection. Le concerné aura aussi le libre choix des garanties d’assurance pour chaque moto ancienne assurée. Par ailleurs, un kilométrage illimité pour circuler en toute liberté lui sera offert. Un prêt de volant autorisé (sous conditions), une acceptation des véhicules de collection de moins de 20 ans avec côte officielle ou encore la gratuité de la cotisation d’assurance en fonction de la formule choisie sont autant de privilèges à ne pas manquer auprès des assureurs.

Quel prestataire choisir pour ce type de service ?

Pour choisir son assureur, l’idéal est de se référer aux conseils d’un proche ou d’un ami. Il saura orienter au mieux le concerné vers le prestataire adapté à ses besoins. Actuellement, de nombreux professionnels dans le domaine proposent une offre assurance sur mesure afin de satisfaire au mieux les attentes des fans de deux-roues. Ajouter à cela, ils mettent en place des formules au choix pour que l’intéressé puisse choisir celle qui est la plus appropriée pour assurer sa moto rétro.

Pour faire simple, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés afin de dénicher la perle rare. Avant de décider quoi que ce soit, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions pour éviter de gaspiller du temps et de l’argent. De plus, il est plus prudent de comparer plusieurs devis avant de se décider et faire jouer la concurrence. Une fois la décision prise, il n’y a plus qu’à fournir les documents nécessaires pour assurer sa moto et rouler en toute liberté.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.