Accueil Assurance auto Accidents de la route : comprendre les litiges en matière d’indemnisation

Accidents de la route : comprendre les litiges en matière d’indemnisation

78
indemnisation des assurés

De nombreuses lois ont été votées au cours des dernières années pour accélérer l’indemnisation des assurés. Cela concerne également les souscripteurs d’une assurance auto. Seulement, obtenir un dédommagement est un long processus. Il arrive que le montant des indemnités ne soit pas à la hauteur des préjudices subis. Les particuliers peuvent alors saisir les tribunaux pour recevoir une juste réparation. Toutefois, cela implique le recours à un avocat.

Quelles sont les causes les plus courantes de litiges

Un certain flou juridique existe en matière d’indemnisation des victimes d’accidents de la route. Effectivement, la loi ne définit aucun barème spécifique pour ces dédommagements. À vrai dire, le montant des indemnités dépendra des pratiques de la compagnie d’assurance et des formules souscrites par le principal concerné. Les litiges surviennent le plus souvent à cause d’une méconnaissance des clauses contractuelles. Ainsi, il arrive que le versement ne se fasse que plusieurs semaines après la date prévue. La plupart du temps, les différends se portent sur la somme que l’assureur s’engage à verser. Il est donc relativement courant que les bénéficiaires sollicitent un avocat. Celui-ci examinera la situation avec attention pour ensuite prodiguer de précieux conseils. Contrairement aux idées reçues, ces contentieux ne se règlent pas toujours en intentant une action en justice. Dans certains cas, il est préférable de privilégier le dialogue pour aboutir au dénouement voulu. Les suggestions d’un spécialiste aideront les particuliers à prendre la bonne décision. Pour ce faire, une relation de confiance doit s’installer entre l’assuré et son avocat. Effectivement, le professionnel doit connaitre les circonstances exactes de l’accident. Ces informations permettront d’élaborer la meilleure stratégie pour obtenir gain de cause. Cet accompagnement aidera aussi le principal concerné à gagner du temps. De quoi se faire indemniser dans les plus brefs délais.

Aperçu sur le déroulement de la procédure

La victime d’un accident de la route aura généralement le choix entre deux approches pour obtenir la meilleure indemnité. Le particulier peut porter l’affaire devant le tribunal de grande instance ou négocier avec son assureur. Dans les deux cas, il est vivement conseillé de faire appel à un avocat accident de la route. Celui-ci va défendre les droits de son client en présentant les bons arguments que cela soit devant un juge ou les représentants de la compagnie d’assurance. L’intervention de ce spécialiste est d’autant plus indispensable si l’on doit recevoir une indemnisation venant de l’assureur d’un autre automobiliste. Pour ce type d’affaires, le professionnel doit entamer une longue discussion avec toutes les parties prenantes. S’il parvient à convaincre toutes les entités, l’assuré obtiendra un dédommagement dans les meilleurs délais.

Toujours est-il que choisir un avocat reste une tâche difficile. Il faudra dénicher une personne compétente avec qui on réussira à tisser une relation de confiance facilement. Sans une certaine proximité avec ce spécialiste, on ne parviendra pas à établir une stratégie convenant à ses valeurs. Pour faciliter la recherche d’un cabinet d’avocats, il suffira de naviguer sur internet. Le web rassemble effectivement plusieurs structures de ce type. Les intéressés auront généralement le choix entre plusieurs spécialistes ayant un profil varié.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.