Accueil Mutuelle Quelle mutuelle choisir pour une famille ?

Quelle mutuelle choisir pour une famille ?

147
mutuelle famille

Lorsque votre famille s’agrandit, vos besoins en termes de remboursement santé évoluent. Ils nécessitent alors une prise en charge spécifique de la part des mutuelles et complémentaires santé. Voilà pourquoi il est crucial de choisir de souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement d’une mutuelle santé familiale afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Pourquoi souscrire une mutuelle familiale ?

Il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé car elle vous permet d’accéder à de meilleurs remboursements pour vos dépenses médicales. Au surplus, il est tout à fait possible d’étendre votre couverture aux membres de votre famille, avec un contrat de mutuelle familiale.

 

Voici les nombreux avantages d’une mutuelle santé famille :

  • Une protection complète pour toute votre famille : en plus de vos besoins, la mutuelle se chargera des besoins, parfois spécifiques, de vos enfants. Cela peut être de la pédiatrie, de l’orthodontie ou encore des lunettes de vue. La mutuelle s’adapte en fonction de chaque membre, pour une couverture optimale ;
  • Des tarifs avantageux : en souscrivant un contrat de mutuelle familiale, votre conjoint est en mesure de bénéficier d’une réduction. Celle-ci peut aller jusqu’à – 15 %. En plus de cela, des avantages financiers, comme une prime de grossesse, peuvent vous être proposés ;
  • Un allègement administratif : Au lieu de souscrire un contrat de mutuelle différent pour chacun des membres de votre famille, pourquoi ne pas centraliser tous vos besoins au sein d’un unique contrat ? Moins d’intermédiaires, moins de démarches et donc beaucoup plus pratique !

 

N’hésitez pas à contacter un courtier en assurance pour comparer les différentes offres de mutuelles santé familiales et leur fonctionnement. De cette manière, vous serez certains de faire le bon choix.

Qui peut bénéficier de la mutuelle famille ?

Vous l’aurez compris, ce type de mutuelle ne couvre pas seulement le souscripteur mais aussi ses ayants droit. L’Assurance maladie en distingue plusieurs sortes :

  • Votre conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS ;
  • Vos ascendants, descendants et collatéraux au 3ème degré (sous certaines conditions) ;
  • Votre cohabitant à charge.

 

En ce qui concerne vos enfants, ils peuvent bénéficier du statut d’ayant droit jusqu’à un certain âge :

  • 16 ans dans le cas des enfants naturels, reconnus ou non, adoptifs, recueillis, pupilles de la nation ;
  • 20 ans s’ils décident de poursuivre leurs études ou s’il sont dans l’impossibilité de travailler suite à une infirmité ou une maladie chronique ;
  • 21 ans, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours dans le cas où ils auraient interrompu leurs études pour cause de maladie.

 

En tant que salarié du privé, votre entreprise est dans l’obligation de vous proposer une mutuelle collective. Celle-ci doit autoriser l’ajout d’ayant-droit et vous pouvez de ce fait en faire profiter votre famille. En échange de l’adhésion de vos proches, vous devrez cependant  payer une cotisation plus élevée et ce montant ne sera généralement pas pris en charge par  votre employeur.

Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez consulter ce site.

Quelles garanties pour une mutuelle santé famille ?

Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé pour votre famille, les garanties jugées incontournables ne sont pas les mêmes que dans le cadre d’une complémentaire individuelle. On retrouve ainsi :

  • L’orthodontie ;
  • La mise en place d’un forfait maternité ;
  • La prise en charge des médecines douces (ostéopathie, nutrition, etc.) ;
  • Les consultations de psychologie.

 

En fonction des besoins spéciaux de votre famille, des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées, telles que :

  • La protection juridique ;
  • Les cures thermales ;
  • La contraception féminine / masculine ;
  • Les aides à domicile ;
  • Le transport médical ;
  • La garde d’enfant.

 

Il est également important de prendre en compte le fait que vos besoins évoluent avec le temps, en fonction de votre âge et de votre situation. Vos fréquentes consultations chez le pédiatre se transformeront en frais d’appareils dentaires ou de lunettes. C’est un détail important que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre mutuelle.

Quel tarif pour une mutuelle famille ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les contrats de mutuelle familiaux ont souvent des tarifs attractifs. En effet, il n’est pas rare que votre conjoint puisse bénéficier d’une réduction de 5 à 10% s’il rejoint votre mutuelle. Au surplus, les contrats ont tendance à couvrir votre troisième enfant gratuitement et le montant moyen des primes de grossesse est de 200€.

 

Gardez toutefois à l’esprit que le prix de la mutuelle familiale fluctue grandement en fonction :

  • De la composition familiale, car certaines mutuelles proposent des tarifs encore plus réduits pour les familles nombreuses ;
  • Du niveau de garanties choisi ;
  • De votre situation géographique.

 

Afin de bénéficier au mieux des frais réduits des mutuelles famille, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les tarifs préférentiels dont vous pouvez bénéficier, cela inclut la réduction pour votre conjoint et la prime de grossesse que nous évoquions plus tôt. Veillez également à choisir une mutuelle proposant le tiers-payant. De cette manière vous n’aurez à avancer aucuns frais car vos remboursements sont immédiats.

Les derniers conseils pour choisir sa mutuelle familiale ?

En fin de compte, ce qui importe le plus est d’évaluer vos besoins de santé et ceux de votre famille, définir votre budget et, en fonction, choisir les garanties de santé les plus adaptées.

 

Après cette première étape, faites attention à éviter les pièges comme les délais de carence, les plafonds de remboursements et les exclusions de garanties lors de la souscription de votre contrat de mutuelle.

C’est pourquoi il est primordial de comparer les différentes offres qui existent. C’est sans aucun doute la solution qui vous permettra de trouver le meilleur contrat.

 

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.