Accueil Assurance crédit Le rachat de crédit et son fonctionnement

Le rachat de crédit et son fonctionnement

67

Rembourser plusieurs crédits peut avoir un impact notable sur votre état financier. Heureusement, une solution existe, le rachat de prêt permet de regrouper plusieurs emprunts qui sont en cours de remboursement, en un seul prêt à taux réduits sous une même mensualité. Un établissement de crédit effectue l’opération en soldant tous les prêts actuels du client et lui propose un prêt unique. Le regroupement de crédit, également appelé refinancement ou restructuration de dettes, offre à l’emprunteur la possibilité de regagner son pouvoir d’achat en réduisant son taux d’endettement ainsi que ses mensualités et cela jusqu’à 60 %.

Le fonctionnement du rachat de crédit

Si vous souhaitez faire un regroupement de crédit, voici le principe et les étapes à suivre pour une restructuration de dettes :

– Tout d’abord, vous devez faire une demande auprès d’un établissement de crédit, c’est-à-dire un courtier ou une banque.

– Si ce dernier vous contacte pour vous donner une réponse de principe, complétez le dossier demandé.

– Ensuite, une offre de prêt vous est proposée et vous la renvoyez après l’avoir signé.

– L’établissement contactera vos créanciers pour rembourser vos prêts.

– Enfin, votre niveau de mensualités est diminué, vous ne disposez plus qu’une seule dette à payer à une seule échéance.

Pourquoi faire un regroupement de crédit ?

La restructuration de dettes permet de :

– Réduire les charges devenues trop pesantes, en raison de différents motifs comme des mensualités trop élevées, d’une baisse de revenu ou de retards d’impôts.

– Retrouver le pouvoir d’achat et la capacité d’épargne. En effet, avec les économies engendrées par les mensualités, il est possible de mettre de l’argent de côté.

– Obtenir un meilleur taux

– Financer un nouveau projet. Si le taux d’endettement et les mensualités sont réduits, la situation financière sera rétablie et solvable permettant d’investir dans différents projets qui amélioreront le futur du client.

Les types de rachat de crédit

En réalisant un rachat de crédit, vous pouvez regrouper les crédits selon leurs natures qui déterminent les conditions de traitement. Ainsi, il existe 2 types de regroupement de crédits : le regroupement de crédit conso et le regroupement crédit immo ou hypothécaire. Si la part d’emprunts immobiliers dépasse 60 % du prêt total, le nouveau contrat sera un prêt immobilier, et si cette part est inférieure à 60 %, le regroupement de crédit sera un crédit à la consommation.

Le regroupement crédit à la consommation

Il concerne les crédits à la consommation et permet de racheter des crédits auto, moto, faire des rénovations ou tout simplement pour simplifier la gestion de budget.

Le regroupement crédit immobilier

Il concerne les emprunts immobiliers qui sont rachetés à des conditions plus bénéfiques. Les locataires et les propriétaires d’une résidence principale peuvent bénéficier de cette solution ainsi que les personnes logées par leur employeur ou un tiers.

Les dispositions à prendre lors d’un rachat de crédit

Même si cette solution semble intéressante, pour éviter les pièges coûteux ou les pertes d’avantages fiscaux, il faut prendre quelques précautions à savoir :

– Vérifier le coût total de l’opération pour qu’il ne dépasse pas les coûts des crédits actuels.

– Étudier différentes propositions, il ne faut pas se contenter d’un seul établissement.

– Se référer au tableau d’amortissement pour voir la durée qui s’est déjà écoulée pour les prêts en cours. Si elle dépasse la moitié du remboursement, les pénalités et les frais du regroupement de crédit rendront l’opération infructueuse, le rachat est rentable durant le premier tiers de remboursement.

Vous pourrez également consulter ce lien pour avoir plus d’informations sur les critères à surveiller.

Pour faire un rachat de crédit et pour s’assurer qu’il sera avantageux, il faut d’abord déterminer le montant total, la comparer avec les prêts actuels, si ces derniers sont supérieurs au coût du regroupement, l’opération est rentable.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.