Accueil Assurance auto Quels sont les avantages et inconvénients d’une assurance auto tous risques ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une assurance auto tous risques ?

184

L’assurance auto tous risques représente la formule la plus complète qu’un conducteur peut souscrire pour son véhicule. Elle offre un excellent niveau de protection au conducteur, au véhicule et éventuellement à un tiers impliqué dans le sinistre.

Cela dit, avant de souscrire une telle assurance, il est indispensable de connaître ses autres avantages, mais aussi les inconvénients qui y sont liés. Apprenez-en plus sur l’assurance auto tous risques dans la suite de ce dossier.

Avantages d’une assurance auto tous risques

Il est important de notifier que les offres d’assurance auto tous risques proposées par les compagnies peuvent varier même si elles possèdent toutes de hauts niveaux de garanties. Toutefois, il existe certains aspects qui leurs sont communs.

La garantie des dommages matériels

Généralement, les contrats d’assurance auto tous risques offrent une garantie aux dommages de base. Cette dernière implique que l’assuré soit indemnisé pour les éventuels dégâts sur son véhicule lorsque survient un accident dont il est responsable.

Dans le cas où le sinistre serait occasionné par une tierce personne, la compagnie d’assurance de la personne fautive sera dans l’obligation de prendre en charge l’ensemble des frais de dédommagement à verser à l’autre partie.

La garantie du conducteur

Il s’agit ici d’une solution qui couvre tous les dommages corporels ainsi que les frais médicaux engendrés par la prise en charge de l’assuré.

Cette assurance auto prend également en charge les frais d’hospitalisation, de chirurgie et le versement d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail. La garantie du conducteur peut également couvrir les dépenses liées aux obsèques en cas de décès.

La possibilité de réajuster les différentes options de l’assurance

Comme mentionné plus haut dans cet article, les offres contenues dans les formules peuvent varier selon les compagnies. Cependant, l’assuré possède le droit d’ajouter des garanties supplémentaires à son contrat afin de rendre sa couverture plus complète.

Au nombre de ces garanties, on peut citer :

  • La garantie dommages « tout accident » qui est valide quel que soit le moment, l’endroit où la nature de l’accident survenu ;
  • La garantie « bris de glace » qui permet de couvrir les réparations ou le remplacement complet du pare-brise de la voiture ainsi que des vitres latérales de la voiture ;
  • La garantie « vol » qui couvre les cas de vol ou de tentative de vol de la voiture. Toutefois, la validité de cette garantie est conditionnée par l’apport de preuve de l’effraction ;
  • La garantie « incendie et explosion » qui concerne les dégâts causés par un incendie, une explosion, la foudre, etc. ;
  • La protection juridique implique que l’assureur offre une couverture financière à l’assuré au cas où il y aurait un procès suite à un litige lié à la voiture.

Cliquez ici pour consulter une comparaison de ce type d’assurance à l’assurance auto au tiers.

Les inconvénients de l’assurance auto tous risques

Il est évident que cette formule permet à celui qui souscrit de profiter de nombreuses garanties très utiles. Toutefois elle possède également quelques inconvénients qu’il est important de mettre en lumière.

Le coût particulièrement élevé de l’assurance

Il s’agit du premier inconvénient de la souscription d’une assurance auto tous risques et cela pousse certains conducteurs à se résigner à choisir des formules plus économiques.

En effet, étant donné que cette assurance offre une couverture importante, son coût peut être particulièrement élevé (jusqu’à 1 000 € par an).

Les exclusions de garanties

Souscrire une telle assurance n’implique pas automatiquement d’être indemnisé pour tous types de situations.

En effet, il existe des exclusions de garanties légales qui peuvent rendre invalide la couverture auto. Certaines sont définies par la loi et d’autres sont librement définies par les compagnies d’assurances elles-mêmes.

Au nombre des exclusions de garanties légales, on peut citer :

  • La conduite du véhicule sans avoir un permis de conduire valide ;
  • La non-conformité du conducteur et/ou du véhicule aux conditions de sécurité basiques.

Il est important de notifier que la consommation d’alcool ou de narcotique n’est pas automatiquement vue comme une exclusion légale de garantie par les compagnies d’assurance.

Cependant dans la plupart des cas, elle entraîne une ou plusieurs pertes de garantie ainsi qu’une déchéance de l’indemnisation que l’assureur devrait verser à l’assuré. Cet article renseigne sur les spécificités entourant le refus d’indemniser pour exclusion de garantie.

Ce qu’il faut retenir

Même si cette formule d’assurance est intéressante sur de nombreux points, il est essentiel que le concerné identifie de manière précise ses besoins en assurance avant de procéder à toute souscription.

Opter pour cette assurance doit dépendre de plusieurs facteurs comme l’âge du véhicule, le niveau de risque présenté par le secteur, l’expérience du conducteur, etc. Elle est surtout recommandée pour les voitures de collection, les voitures de grande valeur et les voitures neuves.

En effet, l’assurance auto tous risques permettra de réduire considérablement les frais liés à sa remise en état au cas où surviendrait un accident par exemple.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.