Accueil Assurance crédit Les préalables à une souscription de rachat de crédit ?

Les préalables à une souscription de rachat de crédit ?

134

Pour faire une demande de rachat crédit, à l’image de tous les autres types de crédit,  il faut s’adresser exclusivement à un établissement de crédit : une banque ou encore un organisme spécialisé. La procédure de souscription est soumise à certaines étapes préalables.

Se renseigner et comparer les offres avec un simulateur

Avant de contacter les banques et les organismes de crédit, il est préconisé de se renseigner sur les conditions et les modalités de leurs offres. Il faut savoir que chaque établissement dispose d’une proposition de crédit qui lui est propre, avec des offres et des taux d’intérêt toujours distincts. Bien évidemment, s’agissant d’un rachat de crédit, nombreux s  ont ceux qui préfèrent s’adresser à la banque qui leur est déjà familière. Cependant, toujours est-il qu’il est plus judicieux de les taux les plus bas. Ainsi, l’emprunteur pourra  se réserver une petite marge de manœuvre, tout en s’assurant de pouvoir rembourser l’emprunt.

Pour ce faire, des simulations de prêts sont disponibles sur plusieurs sites des établissements de crédit. À travers cette simulation, vous serez informée du taux requis pour la totalité de votre rachat de crédit et de la durée du prêt. Cette simulation n’engagera en rien l’emprunteur, il lui servira uniquement de devis pour se situer et pour choisir au mieux l’offre qui lui conviendrait.

Par ailleurs, les résultats de cette simulation seront similaires aux données recueillies par l’établissement après avoir elles-mêmes réalisé la simulation. Pour en savoir plus, il suffit de se renseigner sur les sites des banques et des établissements financiers.

L’offre de rachat de crédit : ce qu’il ne faut pas manquer

Le rachat de crédit est un système mis en place pour accompagner  l’emprunteur surendetté afin qu’il puisse retrouver une stabilité financière. Dans certains cas, il est même question de lui permettre de faire des économies. Mais pour ce faire, il faut faire preuve d’une  certaine vigilance dans le processus.

Le rachat de crédit consiste essentiellement en un regroupement de plusieurs crédits souscrits en un seul. La vigilance doit alors  se porter en particulier dans le cadre de la restructuration des crédits.  Les prêts en cours, souvent, seront restructurés suivant de nouveaux paramètres, qui vont englober  la nouvelle mensualité, le taux unique proposé et le nouveau délai de remboursement. Le principe est simple, pour que l’opération reste avantageuse, le capital ne doit pas être beaucoup trop élevé, sinon, le risque est grand de voir l’emprunteur aller vers une situation d’endettement encore plus profonde que la précédente.

Le nouveau délai proposé peut également être un piège.  Le délai ne doit pas être trop long bien que prolongé. Une fois que le délai est trop étendu, sachez que le capital à rembourser va se renflouer. Et enfin, les frais mériteront également réflexion et calcul. La règle veut que ces frais soient intégrés dans le processus de la restructuration.

Le plus souvent, afin d’éviter de jouer sur les enjeux du rachat de crédit, il est préférable de recourir aux outils de simulations proposés par les sites d’établissement financier.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.