Accueil Assurance habitation Les points clés d’un contrat d’assurance habitation, pourquoi résilier ?

Les points clés d’un contrat d’assurance habitation, pourquoi résilier ?

319

Changement de situation, déménagement, modification du logement, augmentation du tarif… de nombreuses raisons peuvent vous amener à résilier un contrat multirisque habitation. La résiliation du contrat d’assurance habitation est simple à réaliser. Voici quelques conseils pour résilier votre contrat d’assurance habitation.

Les motifs légitimes

Le contrat d’assurance peut être résilié quand vous le voulez. Mais, il faut le faire en connaissant préalablement les différentes raisons valables. Certains moments clés de votre vie vous donnent le droit de résilier votre contrat. Le changement de situation ou de régime matrimonial est un motif admissible légal vous permettant de mettre fin à votre police d’assurance habitation. La perte d’emploi constitue aussi un motif légal. Lorsque votre contrat arrive à sa date d’anniversaire, vous pouvez envisager de résilier votre assurance habitation. Ce qui vous permet de réfléchir à l’idée de se tourner vers la concurrence afin de profiter d’une offre plus intéressante. Le changement de profession, le déménagement ou encore le départ en retraite vous donnent le droit de mettre fin à votre contrat. La résiliation de l’assurance habitation s’effectue également suite à des contentieux pour des indemnisations tardives, diminution des risques assurés, augmentation du tarif, etc.

À quel moment résilier son contrat ?

L’assuré peut décider de ne pas renouveler son contrat d’assurance habitation après la date d’échéance. En effet, lorsque le contrat arrive à son terme, vous êtes libre de reconduire ou non votre contrat. Mais, il convient de respecter les démarches légales lorsque vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à sa date d’anniversaire. Vous devez savoir que la date d’échéance est différente en fonction de la compagnie d’assurance. Si certaines prennent en compte le jour de la souscription à l’assurance habitation, d’autres compagnies optent pour une date d’échange du 31 décembre généralement. Pour la résiliation du contrat d’assurance habitation, l’accompagnement d’un professionnel est souvent nécessaire pour être sûr que tout se passe dans les conditions légales, en savoir plus sur les-masure.fr. La résiliation doit se faire par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’assureur. La lettre doit être envoyée au moins deux mois avant la fin du contrat. Noter que la loi vous protège si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance en cas de motifs légitimes. Les lois Hamon et Chatel ont apporté des changements en ce qui concerne les motifs de résiliation de contrat d’assurance habitation. Ainsi, si vous avez un motif légitime, vous pouvez demander de résilier votre contrat.

En cas de sinistre après la demande de résiliation

Certaines compagnies d’assurances acceptent de recevoir la lettre de demande de résiliation de contrat d’assurance habitation même un mois avant la date d’échéance. Vous vous demandez peut-être ce qui arrive si un sinistre survient après la demande de résiliation. Il convient de souligner que l’assureur continue d’assurer la maison jusqu’à la date de résiliation. Pendant le délai de résiliation, la compagnie garantit les sinistres qui peuvent survenir. L’assuré conserve la protection prévue par le contrat d’assurance même s’il signe un accord concernant la réduction de la durée du délai de résiliation.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.