Accueil Assurance vie Courtier en assurance vie : comment trouver le bon partenaire ?

Courtier en assurance vie : comment trouver le bon partenaire ?

573

Face à la pluralité des offres, une simulation d’assurance vie reste le meilleur moyen d’anticiper sur le capital en assurance vie dont vous bénéficierez au terme d’un contrat d’assurance. De même, dans le choix de votre courtier en assurance vie, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur certains critères inhérents à la sélection de votre partenaire de courtage. On décrypte tout cela dans cet article.

L’assurance vie : parlons-en !

Ce terme désigne la souscription chez un assureur avec un taux d’intérêt d’une sorte d’épargne par un individu appelé assuré. En la matière, pour choisir l’offre la plus avantageuse, les services d’un expert sont nécessaires. Concernant une simulation d’assurance vie, elle intervient lorsque cette assurance s’inscrit dans la fructification de fonds comme un investissement immobilier par exemple.

En effet, dans certains pays comme la France, l’assurance vie est plutôt un contrat d’assurance décès dont seul le capital est versé aux bénéficiaires en cas de décès de l’assuré avant l’échéance. En cas de vie du souscripteur, celui-ci obtient le remboursement des différentes primes versées pendant le cours du contrat en plus des intérêts techniques préalablement prévus.

Au finish, l’assuré dispose d’un produit d’épargne avec des avantages fiscaux nettement définis. Aussi est-il possible de racheter son contrat avant l’échéance sans une simulation d’assurance vie.

La nécessité de la simulation en assurance vie

La simulation permet de définir les critères pour référencer des contrats personnalisés. Autrement dit, via le courtier en assurance vie, elle aide à simuler un investissement portant sur un contrat d’assurance en fonction de vos objectifs. Ces objectifs dont vous devez tenir informé votre partenaire de courtage peuvent être les suivants :

  • la valorisation de votre épargne ;
  • la constitution avec taux d’intérêt d’un capital en vue d’investir ;
  • la perception de revenus réguliers comme les rentes viagères ou le rachat.

L’expert, en fonction de l’objectif choisi lors de la simulation d’assurance vie, vous présentera sous forme de graphiques ou de tableaux les résultats qui serviront à suivre l’évolution de votre épargne ainsi que ses impacts fiscaux. Pour cela, il est judicieux d’éclairer ses choix sur le plan juridique. À cet effet, visitez le blog Ecodroit.

Le courtier : comment faire le meilleur choix ?

Le courtier peut être un professionnel indépendant tout comme il peut s’agir d’une entreprise disposant de plusieurs professionnels. En raison du rôle important des conseils et de l’orientation du professionnel dans la rentabilité de votre épargne, choisissez celui qui offre toutes les garanties d’un savoir-faire confirmé.

En dehors des qualités avérées dont ce dernier devra disposer pour vous garantir une simulation d’assurance vie crédible, il est tout aussi utile de connaître quelques astuces inhérentes à un choix judicieux de celui-ci. Ainsi, comme on l’a déjà mentionné, le courtier en assurance vie peut être une banque que vous choisirez parmi les classiques ou encore une banque en ligne.

D’un autre côté, vous pouvez vous fier à un partenaire de courtage indépendant. Tout est possible, surtout qu’il est plutôt fréquent d’être confronté à un taux de similarité remarquable entre les offres. Seulement, relativement à la banque, il est vrai qu’elle peut proposer, à travers son expert de très bons plans de placement ainsi qu’une bonne simulation d’assurance vie, mais ces services sont souvent très coûteux.

Aussi est-elle contrainte à gérer des milliers de clients, ce qui peut influer sur la qualité du service. En revanche, un courtier indépendant connaît le nom et le parcours financier de son client et se trouve ainsi plus proche de lui là où celui-ci ne représente qu’un numéro pour la banque. Mieux, désireux de se faire connaître sur le marché financier, il pratiquera des prix abordables et attirants pour vous garder.

D’autres solutions, à découvrir ici, comme le recours à un conseiller financier automatisé existent.

En définitive, la simulation avant contrat est nécessaire pour ne pas manquer votre investissement. Autant, trouver un bon courtier, capable de vous faire des propositions pertinentes, par la prise en compte de certains critères importants.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.