Accueil Actualité Comment mesurer les risques avant de se porter caution ?

Comment mesurer les risques avant de se porter caution ?

168

Le cautionnement se définit par un contrat au nom duquel une personne se porte garante pour une autre notamment pour payer ses dettes éventuelles. C’est donc un acte qui vous engage financièrement. La décision d’accepter de se porter caution doit être bien réfléchie. Voici comment mesurer les risques et les limiter.

Les risques liés à un cautionnement

Vous avez besoin d’apporter des garanties financières à vos clients ? Vous trouverez sur coface.fr des solutions de cautionnement. Cela signifie que, par la signature d’un contrat, cette société spécialisée dans les risques commerciaux s’engage à payer les dettes que votre entreprise peut contracter dans les termes dudit contrat.

Une bonne mesure des risques commence par une connaissance de ceux-ci. Il faut donc savoir qu’en cas de défaut de paiement, le créancier se tourne donc vers la personne ou l’entreprise qui s’est portée caution. Dans certaines situations, cela peut vous amener à engager votre patrimoine personnel comme votre maison, une saisie peut aussi être faite sur vos salaires… Les conséquences peuvent donc être très importantes. Un fait que l’on retrouve dans tous les types de caution comme lors de locations entre particuliers et bailleurs, pour des prêts qu’ils soient professionnels ou particuliers… Dans tous les cas, le principe de fonctionnement reste identique ainsi que les dangers.

Toutefois, si les risques sont présents, le cautionnement est indispensable pour toutes les personnes ou entreprises qui ont besoin d’un financement, mais dont le créancier n’est pas sûr de sa solvabilité. Cela apporter une garantie supplémentaire en cas de non-paiement. Des particuliers peuvent s’y porter, mais il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui l’accepte notamment lorsque de grosses sommes sont en jeu. C’est pourquoi il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine comme Coface qui vous est présenté sur gataka.fr.

Prendre des risques mesurés

Avant de vous porter garant, il vaut donc mieux prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela commence par bien se renseigner sur la personne ou l’entreprise que vous cautionnez. En effet, une fois le contrat de cautionnement conclu, il n’est plus possible de faire marche arrière, les créanciers vous demanderont de payer. Mieux vaut vous assurer de sa solidité financière au préalable, vous pourrez ainsi toujours vous retourner vers le débiteur pour vous faire rembourser ensuite.

Par ailleurs, pour mesurer les risques que vous prenez, il faut bien comprendre les termes du contrat que vous concluez. En effet, il existe différents types de cautionnement. Ainsi, s’il s’agit d’une caution dans le cadre d’un emprunt, vous avez la possibilité de fixer un montant maximal, ce qui peut vous éviter de devoir recouvrir l’intégralité des sommes. De plus, il est possible de vous engager sur une durée déterminée. Une fois la date mentionnée passée, vous n’êtes ainsi plus redevable des dettes contractées par la société contrairement à un engagement à durée indéterminé. Seule la fin du mandat social du dirigeant y met fin.

Pour éviter les galères, tous les cas de figure doivent être envisagés. Cette page vous aide à faire le tour du sujet.

La solution : un organisme spécialisé

Se porter garant pour sa propre entreprise ou pour celle d’un ami implique donc une grande responsabilité et un engagement financier qu’il n’est pas toujours aisé de prendre. C’est pourquoi, la solution peut être de faire cautionner l’emprunt de son entreprise par une entreprise spécialiste de la caution.

Elle s’engage à payer une quotité définie à l’avance et en fonction de votre chiffre d’affaires en cas de défaillance. Cela a pour effet de rassurer les créanciers, mais aussi vos clients et ainsi de pouvoir vous développer dans un environnement serein.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.