Accueil Mutuelle Mutuelle entreprise : quelles sont les garanties à attendre ?

Mutuelle entreprise : quelles sont les garanties à attendre ?

53
tout-savoir-sur-la-mutuelle

Mutuelle entreprise, suis-je bien protégé ?

Depuis 2016, la mutuelle entreprise est obligatoire pour tous les salariés. Ne vous fiez pas à ceux qui évoquent des critères de santé et d’ancienneté : cette obligation est valable dans toutes les entreprises, sans condition pour les salariés.

Il se peut également que votre entreprise ait négligé de vous informer de l’existence de ce service. N’hésitez donc pas à demander des renseignements à qui de droit.

Si, après avoir mené l’enquête, vous vous apercevez que votre entreprise n’a pas souscrit de mutuelle entreprise, sachez que vous êtes en droit de poursuivre votre employeur aux prud’hommes.

Si vous êtes vous-même employeur, ou que votre employeur a tout simplement oublié par négligence de s’acquitter de cette procédure, vous pouvez visitez cette page pour consulter une offre complète et bon marché.

En attendant, voici un tour d’horizon des garanties à attendre d’une complémentaire santé d’entreprise.

Mutuelle entreprise : les garanties obligatoires

Si la mutuelle entreprise est donc obligatoire dans toutes les sociétés françaises, il n’empêche que les contrats – et les garanties qui vont avec – peuvent considérablement varier d’une entreprise à l’autre. Il vous faudra donc bien vous assurer que votre société vous propose bien les garanties indispensables et obligatoires qui vont avec la complémentaire santé.

D’abord, sachez qu’à partir du moment ou un acte médical ou un médicament est partiellement remboursé par l’assurance maladie – c’est-à-dire la sécu – la mutuelle entreprise est sommée de remboursée l’intégralité du ticket modérateur.

Pour en savoir plus sur le bilan de cette obligation généralisé, lisez cet article.

Pour ceux qui pourraient l’ignorer, le ticket modérateur, c’est le reste à payer, la part d’un médicament ou d’un acte médical ne faisant pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Rembourser l’intégralité du ticket modérateur revient à compléter les dépenses de santé d’un client.

La deuxième garantie qu’on peut exiger de la mutuelle entreprise, c’est le remboursement intégral du forfait journalier des frais d’hospitalisation. Il s’agit là du strict minimum que peut offrir une complémentaire santé.

mutuelle entreprise

Les frais dentaires et optiques

Ensuite, les frais dentaires doivent être remboursés à hauteur de 125% du tarif conventionnel. Cela ne veut pas dire qu’on va vous donnez de l’argent pour vous faire refaire les dents, mais plutôt que si le praticien chez qui vous vous rendez excède d’un quart le tarif conventionnel, vous serez intégralement remboursé.

Il n’y a pas que les frais dentaires qui sont extrêmement onéreux, et nécessitent d’être compris dans la mutuelle entreprise. C’est aussi le cas des frais optiques, qui doivent être remboursé tous les deux ans.

Si vous avez de la chance, il se peut aussi que votre entreprise rembourse les frais d’ostéopathie. Plus de renseignement ici.

Si votre vue ne nécessite qu’une protection simple, vous pouvez être remboursé à hauteur de 100 euros ; si c’est d’une protection complexe dont vous avez besoin, cette somme s’élèvera à 150 euros. Sachez par ailleurs que si vous avez des enfants, ou que si votre vue à changé, vous pouvez changer vos lunettes après un an seulement.

Si vous avez la chance d’être dans une entreprise qui a à cœur le bien-être de ses salariés, vous pourrez aussi espérer un remboursement complet du tiers-payant, un service d’assistance ou encore un service d’accompagnement.