Accueil Assurance vie Comment choisir la meilleure assurance vie ?

Comment choisir la meilleure assurance vie ?

126
Assurance vie

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, une assurance vie n’est pas valable uniquement en cas de décès. En fait, c’est un élément essentiel pour garantir la qualité de vie de la famille en cas de circonstances imprévues. Il s’agit d’un investissement dans un produit d’épargne, qui permet d’obtenir un excellent rendement. En ce sens, il faut savoir choisir un contrat d’assurance qui répond à ses besoins et ses objectifs.

Assurance vie : l’assureur joue un rôle très important

Une assurance vie est conçue pour faire face à un décès imprévu, et permet de protéger les personnes à charge des difficultés financières qui peuvent survenir après le décès de l’assuré. Dans cette optique, il convient de connaître les critères décisifs pour trouver la meilleure assurance vie à choisir.

Le type de support

L’option la plus avisée pour avoir une épargne est d’investir dans un placement mono support ou un fonds en euros. Le contrat est géré par l’assureur et le capital investi est toujours garanti. Ainsi, il faut penser sur le long terme afin d’évaluer le rendement et la performance de son placement. Un taux de rendement de 2 % ou plus est toujours intéressant puisqu’il dépasse celui du livret A.

Il faut aussi faire attention au choix du bon assureur, qui doit être en mesure de générer des bénéfices, même en période de crise. L’assuré peut opter pour un contrat d’assurance vie multisupport ou un contrat en unité de compte. C’est un contrat d’assurance très avantageux, car les gains sont plus intéressants qu’avec un fonds en euros, bien que les risques soient élevés.

L’assuré doit gérer une partie de son épargne. Pour ce faire, il faut qu’il bénéficie d’une grande variété d’unité de compte (des fonds immobiliers, des actions, des obligations, des Fonds communs de placement, etc.). Cette diversité augmente les opportunités de gains. Le choix de l’assureur est très important, puisqu’il devra venir en aide à l’assuré en cas de besoin et apporter son expérience.

Les modes de gestion

L’assurance vie donne accès à plusieurs options de gestion. C’est à l’assuré de choisir le moyen qui lui convient. En général, il aura le choix entre trois types de gestion :

  • Gestion pilotée : l’assureur s’occupera du suivi ;
  • Gestion libre : l’assuré prend en charge son contrat d’assurance ;
  • Gestion profilée : située entre la gestion libre et la gestion pilotée, ce qui veut dire que l’assuré s’occupe de la gestion de ses fonds et sera assisté par son assureur.

Les modes de gestion prennent différentes formes selon la compagnie d’assurance. Pour cette raison, il faut opter pour une assurance vie qui propose le mode de gestion le mieux adapté à son profil. Aussi, la compagnie d’assurance doit être en mesure d’offrir à son client la possibilité de passer à une autre option de gestion lorsqu’il le souhaite.

Assurance vie

Les frais de l’assurance vie

Les frais supplémentaires impliquent moins de bénéfices. Par conséquent, il faut comparer trois types de frais : les frais de gestion, de versement et d’arbitrage. Les frais de versement sont négociables et sont prélevés à chaque versement, même si certains assureurs n’en proposent pas.

Les frais de gestion sont bien évidemment beaucoup plus importants lorsqu’il s’agit d’un contrat multisupport. Il est important que les frais de versement ne soient pas supérieurs à 3,5 % et les frais annuels de gestion ne doivent pas dépasser les 1 %. À cet égard, une bonne assurance vie implique moins de frais. Afin de trouver le meilleur contrat, il est recommandé de trouver une offre avec 0 frais de versement et ne pas dépasser les 0,6 % dans les frais de gestion.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.