Accueil Assurance vie Qu’est-ce qu’une assurance vie et comment y souscrire ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie et comment y souscrire ?

78

Qu’est-ce qu’une assurance vie ? C’est une question que beaucoup d’internautes et personnes se posent au quotidien. Si nous en entendons parler assez souvent au quotidien, le concept même d’assurance vie est assez nébuleux pour beaucoup de personnes.

En tant que blog assurance de référence pour beaucoup d’entre vous, nous nous devions de revenir sur ce qu’est une assurance vie et sur les moyens que vous avez d’y souscrire… Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Pour répondre à tous ceux qui se posent la question « Qu’est-ce qu’une assurance vie ? », on peut d’ores et déjà dire que c’est un placement financier. Rien à voir donc avec une assurance au sens qu’on lui donne d’habitude, l’assurance vie étant un placement qui permet à l’assuré d’épargner de l’argent mensuellement avec pour idée de le transmettre à un bénéficiaire en cas de décès.

L’assurance vie est aujourd’hui essentiellement délivrée par les banques et les organismes d’assurance. Ces sociétés présentent d’ailleurs l’assurance vie comme un placement à bon taux, permettant de bénéficier d’avantages en termes de fiscalités, mais également de meilleurs taux, que ce soit pour un prêt immobilier ou un prêt à la consommation.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Mais alors quel est l’intérêt de souscrire à une assurance vie ? Et bien l’assurance vie permet d’épargner tout au long de sa vie active afin d’anticiper et financer sa retraite. C’est d’ailleurs le levier d’épargne le plus utilisé dans les pays ayant un système de retraite par capitalisation ; la France ayant elle un système de financement des retraites par répartition.

L’assurance vie permet d’anticiper le financement de ses vieux jours, mais également de financer un projet immobilier, l’argent placé sur l’assurance vie pouvant être comprise comme acompte par les organismes bancaires lors d’un prêt immobilier.

Ne pas confondre assurance vie et assurance décès !

Lorsqu’on pose la question aux gens dans la rue « Qu’est-ce que l’assurance vie ? », beaucoup font l’amalgame avec l’assurance décès. En effet, si l’objectif de l’assurance vie est de délivrer un capital à un bénéficiaire en cas de décès, elle doit avant tout être considérée comme un placement immobilier. En effet, comme vu précédemment, l’assurance vie présente très souvent des taux très avantageux permettant de faire fructifier votre capital jusqu’à ce que votre bénéficiaire, ou vous-même souhaitiez le retirer.

Car oui, il est possible de retirer des fonds de son assurance vie. C’est ce que l’on appelle un rachat d’assurance vie. On parle de rachat partiel lorsque vous demandez de débloquer une somme définie à votre banque, dans l’objectif d’acheter un bien immobilier par exemple. On parle de rachats partiels programmés si vous décidez de débloquer régulièrement une somme de votre assurance vie. Ces rachats partiels peuvent ainsi faire des compléments de revenus réguliers, notamment quand vient l’âge de la retraite.

Comment souscrire à une assurance vie ?

Pour souscrire à une assurance vie, rien de plus simple ! Il suffit d’en faire la demande auprès de votre banque et d’investir un capital de départ dans votre assurance vie. Ce capital peut être minime à la base, ce qui importe, c’est l’ouverture de votre assurance vie. C’est ce qu’on appelle le versement initial.

Une fois ce versement initial fait, votre assurance vie est opérationnelle et votre argent commence à travailler de lui-même. Vous pouvez par la suite effectuer des virements complémentaires libres, soit des versements quand bon vous semblera, et du montant qu’il vous plaira. Rien ne vous oblige à placer de l’argent de façon régulière sur votre assurance vie même si cela est conseillé si vous souhaitez bénéficier d’un bon capital au moment de la retraite. Vous pourrez par ailleurs programmer des versements réguliers sur votre assurance vie, qu’ils soient mensuels, bimensuels, trimestriels ou annuels, comme bon vous semblera !

Et voilà, nous espérons que cet article consacré à l’assurance vie vous aura permis d’avoir des réponses à la question « qu’est-ce qu’une assurance vie ? ». Quoi qu’il en soit, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur l’assurance vie, et à nous poser vos questions en commentaires, on se charge de répondre à un maximum d’entre vous. A très bientôt pour de nouveaux articles sur notre blog Magazine Assurance !

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.