Accueil Assurance habitation Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation, quels en sont les bénéfices ?

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation, quels en sont les bénéfices ?

635
assurance habitation

Il n’est pas toujours obligatoire de disposer d’une assurance habitation, mais il est vrai que dans certains cas, elle est nécessaire pour pouvoir accéder à un logement. Qui plus est, la possibilité de souscrire à une assurance logement offre différents avantages non négligeables pour un quotidien plus serein. Alors dans quels cas l’assurance habitation est-elle obligatoire ? Quels sont ses avantages ? Comment y souscrire ? Explications !

 

L’assurance habitation, c’est quoi ?

 

L’assurance habitation est un contrat d’assurance destiné à protéger le patrimoine familial, on parle le plus souvent d’assurance multirisque habitation. Ce type de contrat permet alors de bénéficier d’une couverture pour les dommages aux biens, de la responsabilité civile de l’assuré et de la responsabilité civile « vie privée ».

 

La couverture du logement et du mobilier

La première raison qui pousse à souscrire à une assurance logement est la possibilité de voir les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré couverts, ce qui veut dire que ce dernier percevra une compensation financière. Cette couverture intervient dans certains cas de figure bien précis tels qu’un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle, un cambriolage, etc. La couverture et la prise en charge dépendent cependant du type d’offre que l’on aura souscrit.

Par ailleurs, l’assurance logement ne s’applique qu’à des biens immobiliers bien précis tels que :

  • Les locaux à usage d’habitation
  • La quote-part des parties commune pour les copropriétaires
  • Les dépendances
  • Les garages et caves
  • Les aménagements immobiliers
  • Les clôtures et murs de soutènement
  • Les vérandas

D’autres biens seront exclus comme par exemple les abris de jardin ou les bâtiments en cours de construction par exemple.

 

La responsabilité civile de l’assuré

La responsabilité civile est présente dans la plupart des contrats de base en matière d’assurance habitation. Elle permet d’indemniser les voisins et tiers victimes de dommages dont l’assuré serait responsable.

 

La responsabilité civile « vie privée

Enfin, la responsabilité civile « vie privée » couvre l’assuré et les membres du foyer en cas de dommages causés à un tiers comme des dommages corporels, mais aussi matériels.

 

L’assurance logement est-elle obligatoire ?

L’assurance logement permet donc de se protéger soi, mais aussi son bien et son entourage en cas de sinistre. Elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais fortement recommandée sans quoi il faudra assumer les coûts relatifs à un sinistre.

En revanche, elle est obligatoire pour les locataires. Ainsi, dès lors qu’un locataire souhaite signer un bail pour un bien immobilier, il se doit de transmettre au bailleur un justificatif d’assurance habitation sans quoi il ne pourra pas bénéficier de la location. Qui plus est, les copropriétaires d’un bien se doivent aussi de disposer d’une assurance habitation avec au minimum une responsabilité civile comme garantie (plus d’informations sur le fonctionnement des copropriétés sur le blog Immoz).

 

Comment souscrire à un contrat ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent des contrats d’assurance habitation pour les particuliers. Une rapide recherche en ligne permettra de découvrir de nombreuses offres, mais aussi et surtout de faire établir des devis. En effet, demander un devis ainsi que le détail des garanties prises en compte est le meilleur moyen pour un particulier de choisir une offre qui correspond à son besoin ainsi qu’à son budget. D’ailleurs, le type de logement, sa superficie ou encore les équipements qu’il comprend auront une influence directe sur le tarif proposé (plus d’informations sur le sujet ici).

En cas de changement de contrat, il convient également de vérifier qu’une résiliation est possible, car cela varie en fonction des circonstances.

 

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.