Accueil Mutuelle Souscrire à une assurance annulation pour un départ en Australie : Comment...

Souscrire à une assurance annulation pour un départ en Australie : Comment ça marche ?

198

Souscrire à une assurance annulation est une mesure qui protège le voyageur dans le cas d’une impossibilité de voyager. En effet, il peut arriver que celui-ci soit contraint, à cause d’un imprévu, d’annuler son voyage pour l’Australie pourtant déjà planifié.

Dans un tel cas, sans assurance, il perd tous ses frais de réservation. La souscription à l’assurance annulation pallie donc l’immense perte que peut entraîner le renoncement à un voyage déjà préparé.

Tout savoir ici sur les conditions, la procédure et l’intérêt de souscrire à une assurance annulation pour un voyage en Australie.

Souscrire à une assurance annulation de voyage : Ce qu’il faut savoir

Une assurance annulation de voyage est une garantie de remboursement partielle à laquelle le voyageur souscrit auprès d’un organisme. Elle permet de se faire rembourser les frais engagés pour un voyage, si pour une raison ou une autre, on ne peut plus l’effectuer.

Il faut toutefois remplir certaines conditions avant de pouvoir souscrire à une assurance annulation :

  • Avoir moins de 75 ans ;
  • Souscrire à l’assurance annulation lors de la réservation du vol ou au plus 48h après ;
  • Être résident de l’UE pendant la période de souscription ;
  • Ne pas avoir été hospitalisé au cours des dernières semaines précédant le voyage, etc.

Il faut préciser que seules les prestations achetées auprès des professionnels du tourisme sont couvertes par une assurance annulation. Celles-ci peuvent être des agences de voyage, des compagnies aériennes, des agences réceptives, etc.

Si le souscripteur n’a pas la possibilité de se déplacer physiquement vers une agence, il peut opter pour la procédure de souscription en ligne. Pour ce faire, il se rend sur le site de l’organisme, crée un compte, remplit les formulaires et effectue le paiement.

Le fonctionnement d’une assurance annulation

Les causes prises en compte par le contrat

Les causes couvertes par une assurance annulation sont nombreuses. Elles doivent cependant être justifiées afin de bénéficier d’un remboursement dont le taux varie en fonction de la date d’annulation.

Le motif d’annulation doit être un évènement inattendu et indépendant de la volonté de l’assuré. Les causes considérées comme valables pour obtenir un remboursement sont :

  • Un accident ou une maladie ;
  • Une perte des papiers quelques heures avant le départ (48h généralement) ;
  • Le décès d’un proche ;
  • Une catastrophe naturelle ou un attentat grave dans le pays de destination ;
  • Un dommage grave survenu au domicile de l’assuré ;
  • Une modification ou une suppression des congés ;
  • Un licenciement ;

Pour que l’annulation soit effective, elle doit être justifiée, documents à l’appui.

Les coûts pour l’assuré

Les frais appliqués varient en fonction des organismes. Ils sont généralement compris entre 3 et 6 % du montant total de la réservation.

Il faut noter qu’une annulation tardive sans assurance peut coûter excessivement cher à l’assuré. En effet, à partir de 30 jours avant le voyage, les taux de remboursement en cas d’annulation deviennent très bas.

Les frais d’annulation peuvent coûter jusqu’à 100% du montant total de réservation. Il est donc important de souscrire à une assurance annulation pour un départ en Australie.

Retrouvez dans cet article des indications pour évaluer le coût d’une assurance annulation.

Le plafond et la procédure de remboursement

La procédure pour se faire rembourser consiste à informer l’organisme de l’annulation du voyage et à fournir un dossier d’indemnisation avec toutes les pièces justificatives demandées.

La compagnie d’assurance procède ensuite au calcul des frais compte tenu des conditions générales de remboursement. Il faut noter que le plafond de remboursement est généralement de 8 000 € par personne et de 40 000 € par évènement.

Plus de détails sont fournis ici sur le fonctionnement d’une assurance annulation.

Somme toute, la souscription à une assurance est une solution idéale de protection en cas d’annulation d’un voyage pour l’Australie. Toutefois, il faut veiller à trouver un organisme qui fournit les meilleures prestations avec des conditions d’assurance avantageuses.

Pour cela, avant de souscrire à une assurance annulation pour un départ en Australie, il peut être judicieux de sélectionner plusieurs organismes et de comparer leurs polices d’assurance.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.