Accueil Mutuelle Les critères à prendre en compte pour l’assurance de son chien

Les critères à prendre en compte pour l’assurance de son chien

44
critères pour choisir l'assurance d 'un chien

Les frais médicaux de votre chien ou chat peuvent être très lourds dans le cas où votre animal de compagnie tombe malade. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais, vous pouvez souscrire préalablement une assurance animaux de compagnie. Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour la souscription d’un contrat d’assurance chien et chat.

Pourquoi souscrire une assurance santé chien ?

La souscription d’une assurance santé pour les chiens vous permet d’offrir à votre animal domestique de meilleurs soins. En effet, quand il a un problème de santé, ses frais de soins vétérinaires sont pris en charge partiellement ou entièrement par la compagnie d’assurance. Ces frais de vétérinaire peuvent correspondre aux garanties de base : frais d’hospitalisation, soins, médicaux, frais chirurgicaux, examens spécifiques, analyses d’urine, radiologies, etc. Selon le contrat, la compagnie d’assurance chiens peut également offrir des garanties plus étendues, comme les vaccins annuels, les consultations vétérinaires, les produits antiparasites et vermifuges, les bilans de contrôle, etc.

Souscrire une mutuelle pour animaux vous permet d’avoir l’esprit tranquille face aux imprévus. Vu que la compagnie d’assurance propose un remboursement des frais liés aux soins de l’animal en cas de problème de santé, vous pouvez préserver votre budget.

 

Quels sont les critères pour souscrire une mutuelle pour chien ?

Les critères sont nombreux si vous cherchez un contrat de mutuelle chien. Votre animal de compagnie doit réunir ces critères pour qu’il soit couvert par une meilleure assurance chien.

L’âge du chien

Les compagnies d’assurance n’assurent généralement les chiens qu’à partir de certains âges. C’est, par exemple, le cas des petits chiots. Ces derniers sont trop fragiles. Ils ne sont dans la majorité des cas assurés qu’à partir de deux ou trois mois. L’âge du chien ne doit pas également dépasser un certain seuil (souvent entre cinq et dix ans).

La race

Presque toutes les races de chiens peuvent être couvertes par une assurance pour animaux domestiques. Cependant, certaines compagnies d’assurance ne garantissent pas les chiens de garde et de défense ainsi que les chiens d’attaque.

L’état de santé du chien

Peut également être exclu de l’assurance pour animaux les chiens qui ont des antécédents assez importants ou qui sont en mauvais état de santé au moment de la souscription. Ne sont pas, par exemple, couvertes les pathologies congénitales ou encore les anomalies constitutionnelles.

Malgré cela, vous n’êtes pas obligé de présenter un certificat établi par un vétérinaire au moment de la souscription du contrat assurance animaux de compagnie. Vous êtes cependant amené à répondre d’une manière honnête et précise à un questionnaire précis posé par l’assurance chiens.

Identification par puce ou tatouage

Votre animal de compagnie doit faire l’objet d’une identification par tatouage ou par puce pour qu’il soit assuré par un contrat de mutuelle. Il s’agit d’une obligation légale s’imposant aux chiens âgés de plus de quatre mois nés après 1999. Il faut que le chien figure également dans le fichier national d’identification.

Vaccins

Avant la souscription de l’assurance santé pour chien, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes a bénéficié des vaccins suivants : hépatite de Rubarth, maladie de Carré, parvovirose, leptospirose, rage et gastro-entérite virale.

Quels détails à vérifier avant de souscrire une assurance chiens et chats ?

Avant de signer votre contrat d’assurance pour chien, vérifiez les points suivants :

  • Les garanties : pour trouver la meilleure assurance, vérifiez la liste des garanties couvertes par la mutuelle animaux ;
  • Les exclusions, pouvant être les frais engagés suite à une maladie génétique ou à un accident déjà survenu, etc. ;
  • Les délais de carence, durant lesquels les couvertures ne s’appliquent pas ;
  • Le plafond de remboursement ;
  • Les montants de franchise annuelle.

Pour dénicher une meilleure offre d’assurance santé pour chien, la meilleure solution consiste à utiliser notre comparateur assurance chien, un outil pratique, rapide et efficace.

 

 

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.