Accueil Assurance habitation Assurance bateau : comment choisir ?

Assurance bateau : comment choisir ?

326
Assurance bateau

Votre bateau est plus qu’un véhicule : c’est votre billet pour vous amuser sur l’eau et la meilleure façon de créer des souvenirs inestimables avec votre famille et vos amis. C’est pourquoi il est important de protéger ce précieux investissement. Ce geste simple vous permettra de continuer à profiter de chaque moment ensoleillé. Quel que soit le type de bateau que vous possédez, il est essentiel de souscrire à une assurance bateau appropriée.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance bateau ?

Il est important de se préparer à toutes les éventualités. Votre bateau est comme un membre de votre famille. Si quelque chose lui arrive, il doit être réparé pour être prêt à repartir en mer. Parfois, les accidents sont hors de contrôle. Il est donc essentiel d’avoir un plan de secours. Tout comme l’assurance automobile est essentielle sur la route, aucun plaisancier ne devrait être sans couverture sur l’eau.

Contactez votre assureur et examinez ce qui est couvert par votre police actuelle. Ensuite, vous pourrez décider si l’assurance bateau est la meilleure option. De plus, les conditions de couverture des navires peuvent varier selon votre localisation. Aussi, assurez-vous de vous plonger dans les détails de votre région.

Les types d’assurance bateau.

Il existe deux principaux types de couverture d’assurance pour les bateaux :

  • La valeur en espèces : avec ce type de couverture, la compagnie d’assurance paiera la valeur de votre bateau ou du matériel endommagé au moment de l’incident. Par exemple, si votre bateau est complètement détruit, la compagnie d’assurance déterminera sa valeur actuelle et vous paiera ce qu’elle jugerait être la valeur marchande du véhicule.
  • Valeur du montant convenu : avec ce type d’assurance bateau, vous et votre assureur conviendrez de la valeur de votre bateau lors de la négociation de votre police. Vous paierez plus à l’avance, mais si quelque chose est endommagé, votre assureur paiera pour un remplacement sans tenir compte de l’amortissement.

Assurez-vous de passer en revue tous les détails de votre police avant de vous lancer. Un type d’assurance essentiel est le service de remorquage. Si votre bateau tombe en panne, vous pouvez utiliser un service de remorquage sans être membre, mais cela entraînera un coût élevé par opposition à une petite cotisation mensuelle ou annuelle grâce à cette assurance bateau complémentaire. Pour bénéficier de conseils spécialisés, vous pouvez approcher les équipes de Boaton.

Que couvre une assurance bateau ?

Selon votre police, les compagnies d’assurance couvriront généralement les scénarios suivants :

  • Dommages du navire : si votre bateau est détruit ou endommagé à la suite d’une catastrophe naturelle, d’une collision, d’un vol ou d’un vandalisme.
  • Blessures corporelles : si quelqu’un se blesse à bord de votre bateau, une assurance peut couvrir ses frais médicaux.
  • Perte d’équipement : si l’équipement fixé de façon permanente comme les ancres ou les moteurs est endommagé.
  • Responsabilité des biens : si vous endommagez la propriété de quelqu’un d’autre avec votre bateau.
  • Responsabilité des passagers : si l’un de vos invités conduit votre bateau – avec votre permission – et détruit des biens, vous pouvez être couvert par une assurance bateau.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre bateau ?

Toutes les compagnies d’assurance ne sont pas les mêmes. Faites des recherches et consultez les notes des assureurs sur des sites indépendants et dignes de confiance. Pour cela, vous pouvez vous renseignez ici. Assurez-vous également de ne pas acheter une police qui couvre plus que ce dont vous avez besoin.

Il peut être utile de demander à vos amis plaisanciers quelle compagnie d’assurance ils ont choisi et à quel type de police ils ont souscrit. Cela vous aidera à connaître toutes les situations dans lesquelles ils pensaient être couverts mais ne l’étaient pas ainsi que leur satisfaction générale à l’égard de leur assurance bateau.

Une autre bonne façon de choisir une compagnie d’assurance est de voir les rabais proposés. En plus de leur devis pour le coût annuel, renseignez-vous sur les rabais qu’ils pourraient vous offrir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.