Accueil Assurance crédit Coface : assurance crédit, comment ça marche ?

Coface : assurance crédit, comment ça marche ?

53
Assurance crédit

L’assurance crédit est indispensable pour les entreprises qui souhaitent limiter les risques d’impayés ou de retards de paiement. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement, quels sont les services proposés par Coface et quelles sont les menaces pesant sur la solvabilité des entreprises ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’assurance crédit ?

Recourir à une assurance crédit, c’est garantir à son entreprise de se développer avec rentabilité au long terme. Il s’agit d’assurer la surveillance des partenaires commerciaux, notamment les clients, afin de s’assurer de leur solvabilité. En d’autres termes, c’est le moyen de prendre des décisions fiables sur le plan financier et d’être sûr que le client honorera sa facture en temps voulu.

Les prestations de services et les produits peuvent être délivrés avec davantage de sérénité, sans craindre l’impayé ou le retard de paiement.

Par ailleurs, les entreprises bénéficient de cette garantie financière sont également couvertes et indemnisées en cas de créances non honorées par leurs partenaires commerciaux. Et ce, qu’il s’agisse d’une activité à l’intérieur de l’Hexagone ou bien à l’export. La société est donc protégée à tous les niveaux.

Quels sont les risques auxquels s’exposent les entreprises ?

Faire face à un retard de paiement ou à un impayé constitue l’un des problèmes les plus importants pour les petites entreprises et les PME.

En effet, ces non-paiements pèsent parfois lourdement sur le budget d’une société, forçant bien souvent les dirigeants à piocher dans leurs fonds propres afin de continuer à soutenir leur activité et faire tampon le temps du recouvrement. Concrètement, il s’agit de la cause statistique principale des défaillances d’entreprise.

C’est un risque d’autant plus important pour les sociétés dont le chiffre d’affaires est majoritairement constitué par un client majeur. De sa santé financière et de sa solvabilité dépend la viabilité de leur activité. Certaines entreprises se retrouvent contraintes de mettre la clé sous la porte en raison de ce genre de situations.

Même lorsque les impayés ne sont pas à la source d’un dépôt de bilan ou d’une faillite, ils demeurent très handicapants pour la société qui en fait les frais. En effet, pesant lourdement sur la solvabilité, le retard de paiement force l’organisation à combler les déficits et donc à augmenter son chiffre d’affaires.

C’est dans ce contexte que l’assurance crédit apparaît comme une solution fiable. Elle permet de s’assurer de la solvabilité des partenaires commerciaux et de procéder à des mesures de recouvrement en cas de problème.

Comment fonctionne cette garantie de solvabilité ?

L’assurance crédit proposée par Coface permet d’assurer les ventes, de couvrir les risques de manière personnalisée, de financer le développement de l’activité et d’estimer la valeur des marchés. Coface met à disposition des entreprises un réseau d’experts à travers le monde, en mesure de vérifier la santé financière des fournisseurs ou des clients potentiels.

Les risques de retard de paiement sont déjà importants en France, mais ils le sont encore plus concernant les sociétés qui décident de s’exporter en dehors des frontières de l’Hexagone. De nombreux critères doivent être pris en compte, notamment la situation sociale, économique et politique et des pays concernés. Grâce à l’assurance crédit, les décisionnaires disposent d’une bonne connaissance des conjonctures locales :

  • Vous ne vendez vos services ou vos produits qu’aux bons payeurs.
  • Vous connaissez en temps réel leur santé financière et la situation économique de leur pays.
  • Vous recouvrez vos créances avec tact et négociation pour continuer d’entretenir de bonnes relations commerciales.
  • En cas de problème, vous êtes assuré de percevoir une indemnisation au regard de vos factures impayées.

Toutes les entreprises sans exception, quelle que soit leur taille, sont concernées par la solution proposée par Coface.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.