Accueil Assurance crédit Crédit immobilier : pourquoi passer par un courtier ?

Crédit immobilier : pourquoi passer par un courtier ?

210

Les propriétaires ou primo-accédants souhaitant se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement sont souvent confrontés à plusieurs difficultés. Outre la recherche du bien immobilier idéal, qui peut mettre un certain temps, les démarches auprès des banques pour contracter un crédit immobilier intéressant et qui convient à votre budget ajoute une charge morale qui peut peser. Passer par un courtier immobilier peut être la meilleure solution pour vous aider à financer votre projet.

Les démarches pour souscrire un prêt immobilier

Certains particuliers décident de prendre en charge eux-mêmes les démarches à effectuer auprès des banques pour contracter un crédit immobilier. Libres à eux, il est tout à fait possible de tout faire soi-même, au risque toutefois de dépenser beaucoup de temps à comparer les différents taux, à négocier avec les organismes de banque pour obtenir le meilleur taux en fonction de votre situation, etc. De prime abord, il vous faut déterminer votre budget fixe puis estimer les coûts de l’ensemble des étapes de votre projet immobilier par rapport à votre situation financière et professionnelle, et donc votre capacité d’emprunt. C’est à partir de là que les choses vont se compliquer et c’est sans doute à ce moment que de nombreuses personnes décident de faire appel à un courtier immobilier, afin de se décharger d’une partie des démarches.

Courtier immobilier : quel est son rôle ?

Lorsque l’on parle de courtage, on associe souvent cette idée à une dépense d’argent supplémentaire, car il faut bien que l’agent qui vous aide dans vos démarches, quelles qu’elles soient, soit payé pour le service rendu. Toutefois, certains courtiers immobiliers, comme ceux de Crédit Expert notamment, opèrent sans frais de courtage. Mais quelle est vraiment leur implication dans votre projet immobilier ? Les courtiers interviennent à votre place auprès des banquiers, avec lesquels ils entretiennent une relation stable et de confiance mutuelle. Les compétences dans les domaines financiers et l’expérience des courtiers sont très utiles pour tenter de trouver le meilleur taux qui convient à votre budget et vos exigences.

En théorie, le courtier immobilier est donc le mieux placé pour vous aider à trouver le meilleur financement qui va vous aider à obtenir votre bien. Ils sont les plus à même de négocier avec les banquiers pour vous obtenir un taux intéressant. Le courtier peut également être un soutien de taille lorsque vous montez votre dossier de demande de prêt immobilier. Tous les professionnels ne seront pas égaux en termes de qualité de conseils qu’ils sont susceptibles de vous offrir, il est néanmoins possible d’en discuter pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comparer les taux de crédits

Il est dans l’intérêt de tout futur propriétaire de comparer les différents taux de crédits immobiliers disponibles sur le marché, afin d’en obtenir un qui entre dans les limites du budget déterminé pour le projet. Pour ce faire, il existe de nombreux comparateurs de prêt immobilier sur internet, vous permettant de comparer vous-même les taux de plusieurs banques, sur la base des informations sur votre profil, situation professionnelle, financière, etc. Un courtier immobilier va également comparer les taux que les banquiers lui proposent. Il va en effet soumettre votre dossier de demande de prêt immobilier à ses contacts, comparer les retours qu’il reçoit de ces banquiers et négocier auprès d’eux pour essayer de vous obtenir un taux intéressant par rapport au marché et à votre budget. Un courtier immobilier est une véritable aide dans le financement de l’achat d’une maison ou de tout autre bien immobilier.

L’équipe de rédacteurs de magazine-assurance à votre service ! Nous nous penchons sur toutes les informations possibles et imaginables sur les assurances afin de vous aider à faire le tri. Nous nous efforçons de vous offrir des articles de qualité afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux de telle ou telle assurance.